Océan immédiat

Océan immédiat

Aux limites tracées par les océans et les terres, dans des régions du Nord et du Grand Nord, ces photographies sans cohérence géographique ou saisonnière évoquent la présence humaine, les rigueurs des latitudes et des époques.

Le photographe Francis Besson a arpenté les terres du Nord - Groenland, Norvège, Irlande, Ecosse, Canada avec une prédilection pour les îles du bout du monde. Le livre et l’exposition « Océan immédiat » témoignent en noir et blanc de ces voyages, entre immensité des paysages, rugosité de la matière et traces humaines.

Au premier plan, de la caillasse, sur laquelle sont étendus quelques chiens polaires. Une cahutte déglinguée. Plus loin, la mer, et des blocs de glace à la dérive, qui semblent faire écho aux chiens blancs. La mer qui se métamorphose en ciel, puisqu’on ne sait pas très bien oû commence l’un et oû finit l’autre.

C’est l’image que Francis Besson a choisi pour la couverture du livre « Océan immédiat ». L’océan et l’immédiateté, drôle d’association, non ? « C’est ce mélange assez indéfini, assez imprécis entre l’eau douce, l’eau salée, la roche, cette immédiateté... On ne sait jamais si on va rester sur terre ou passer dans l’eau, et inversement », explique le photographe.

Cet « Océan immédiat » est à découvrir dans un vaste et somptueux ouvrage. Ainsi que dans le cadre de l’exposition que propose la Galerie E.S.F - Espace Saint-François, à Lausanne, jusqu’au 25 février. Francis Besson voyage, beaucoup.

Au Sud comme au Nord. Au fil des ans, les images qu’il a ramenées du Nord ont trouvé leur cohérence, dit-il. Car « ces régions se ressemblent par beaucoup de traits.

La rudesse du climat, la pauvreté, les grandes difficultés des pêcheurs ». Les îles sont largement représentées dans l’ouvrage : Skye, Féroé, Orcades... « Ce sont les régions oubliées de ces régions. C’est là que les progrès qui n’en sont souvent pas arrivent en dernier, c’est là qu’on trouve le plus d’authenticité chez les gens, on est toujours bien accueilli. Le tempérament insulaire me plaît beaucoup. »

Océan immédiat
Océan immédiat
de Francis Besson

Océan immédiat, de Francis Besson
Éditeur: Infolio
Parution: Mars 2006
Pages: 123
ISBN-13: 978-2884740142

 

    677