Willy Ronis

2 septembre 2018 – » Flammarion Édition

Willy Ronis par Willy Ronis

Willy Ronis par Willy Ronis

Willy Ronis par Willy Ronis

Willy Ronis (1910-2009) est une figure majeure de la photographie humaniste française aux côtés d’Édouard Boubat et de Robert Doisneau. Se destinant à la musique, il doit cependant aider son père à tenir son studio photo et se forme ainsi aux techniques du tirage. À la mort de celui-ci, il décide de se consacrer aux reportages photographiques, au sein (...)

16 novembre 2012 – » Terre Bleue Éditions

Le siècle de Willy Ronis

Le siècle de Willy Ronis

Le siècle de Willy Ronis, de Willy Ronis, Françoise Denoyelle

Pour la première fois, voici l’oeuvre de Willy Ronis totalement déployée en images, avec les toutes premières photos, les grandes icônes, les reportages oubliés, les jardins secrets... Avec plus de 300 photos sélectionnées parmi les 25 000 négatifs de Willy Ronis, c’est à une traversée intégrale de l’oeuvre du photographe que nous convie cet ouvrage. Une (...)

6 novembre 2010 – » Terre Bleue Éditions

Les bords de Marne

Les bords de Marne

Les bords de Marne, de Willy Ronis

50 ans de coups d’œil, 65 images inoubliables issues des promenades de Willy Ronis. Le talent d’un photographe et aussi le plaisir d’un homme qui adorait passer ses week-ends le long de la rivière. Willy Ronis (1910-2009) n’a pas seulement été un grand photographe de la ville, de la montagne ou de la femme. Il est également, comme Henri (...)

8 mai 2010 – » Democratic Books

Willy Ronis : Une poétique de l'engagement

Willy Ronis : Une poétique de l’engagement

Willy Ronis : Une poétique de l’engagement, de Willy Ronis

Willy Ronis, dans les semaines précédant son décès, imaginait une grande exposition à Paris pour fêter son centenaire : le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, se sont unis pour concrétiser ce voeu de manière posthume. Les éditions Democratic Books sont honorées de pouvoir rendre hommage à (...)

26 mars 2010 – » Hoebeke Édition

Derrière l'objectif de Willy Ronis

Derrière l’objectif de Willy Ronis

Derrière l’objectif de Willy Ronis : Photos et propos de Willy Ronis

Pour composer cet ouvrage, Willy Ronis a sélectionné 120 de ses photos. Célèbres ou moins connues, elles sont toutes très représentatives de son parcours. Pour le photographe, c’est l’occasion de nous livrer souvenirs et réflexions, quelques détails aussi qui surprennent. Qu’est-ce qui est à l’œuvre dans l’apparente simplicité d’une prise de vue sur le (...)

13 octobre 2008 – » Terre Bleue Éditions

Nues

Nues

Nues, de Willy Ronis, Philippe Sollers

Des années 30 aux années 70, cinquante ans de corps féminins vus par Willy Ronis, accompagné de d’un texte original de Philippe Sollers. Willy Ronis voulait Sollers. Sollers n’attendait que ça. Il a dit oui pour Ronis. Immédiatement. Le texte de Philippe Sollers aborde et souligne tout ce qui rend précieux et unique le travail de Willy Ronis sur le (...)

10 mai 2008 – » Hoebeke Édition

Provence

Provence

Provence de Willy Ronis

C’est en 1947 que je tombais amoureux de la Provence. Mon attachement à cette région fut tel que je décidais d’acheter un vieux mas à Gordes, village perché du Vaucluse, et d’y passer une partie de ma vie. Appareil en main, de l’après-guerre à la fin des années soixante-dix, j’arpentais ruelles étroites, marchés labyrinthiques et pincettes ombragées avec (...)

16 janvier 2008 – » Flammarion Édition

Les chats de Willy Ronis

Les chats de Willy Ronis

Les chats de Willy Ronis de Willy Ronis

Les chats de Willy sont magnifiques, venez les rencontrer, faites-les entrer à votre tour dans votre vie. On ne comprend même pas comment il a réussi à les saisir au vol, à traquer leur vérité intime, à les faire exister dans leur plus haute simplicité. Il faut être un immense artiste pour laisser ainsi parler les chats, sans les trahir, sans exagérer, (...)