Willy Ronis

Photographe français, Willy Ronis fut membre du groupe des XV. Il s'applique durant toute sa carrière à photographier tous les aspects de la vie parisienne.

Willy Ronis » Flammarion Édition

Willy Ronis par Willy Ronis

Willy Ronis par Willy Ronis

Willy Ronis par Willy Ronis

Willy Ronis (1910-2009) est une figure majeure de la photographie humaniste française aux côtés d’Édouard Boubat et de Robert Doisneau. Se destinant à la musique, il doit cependant aider son père à tenir son studio photo et se forme ainsi aux techniques du tirage. À la mort de celui-ci, il décide de se consacrer aux reportages photographiques, au sein (...)

Willy Ronis » Terre Bleue Éditions

Le siècle de Willy Ronis

Le siècle de Willy Ronis

Le siècle de Willy Ronis, de Willy Ronis, Françoise Denoyelle

Pour la première fois, voici l’oeuvre de Willy Ronis totalement déployée en images, avec les toutes premières photos, les grandes icônes, les reportages oubliés, les jardins secrets. Avec plus de 300 photos sélectionnées parmi les 25 000 négatifs de Willy Ronis, c’est à une traversée intégrale de l’oeuvre du photographe que nous convie cet ouvrage. Une (...)

Willy Ronis » Terre Bleue Éditions

Les bords de Marne

Les bords de Marne

Les bords de Marne, de Willy Ronis

50 ans de coups d’œil, 65 images inoubliables issues des promenades de Willy Ronis. Le talent d’un photographe et aussi le plaisir d’un homme qui adorait passer ses week-ends le long de la rivière. Willy Ronis (1910-2009) n’a pas seulement été un grand photographe de la ville, de la montagne ou de la femme. Il est également, comme Henri (...)

Willy Ronis » Democratic Books

Willy Ronis : Une poétique de l'engagement

Willy Ronis : Une poétique de l’engagement

Willy Ronis : Une poétique de l’engagement, de Willy Ronis

Willy Ronis, dans les semaines précédant son décès, imaginait une grande exposition à Paris pour fêter son centenaire : le Jeu de Paume et la Monnaie de Paris, sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication, se sont unis pour concrétiser ce voeu de manière posthume. Les éditions Democratic Books sont honorées de pouvoir rendre hommage à (...)

Willy Ronis » Hoebeke Édition

Derrière l'objectif de Willy Ronis

Derrière l’objectif de Willy Ronis

Derrière l’objectif de Willy Ronis : Photos et propos de Willy Ronis

Pour composer cet ouvrage, Willy Ronis a sélectionné 120 de ses photos. Célèbres ou moins connues, elles sont toutes très représentatives de son parcours. Pour le photographe, c’est l’occasion de nous livrer souvenirs et réflexions, quelques détails aussi qui surprennent. Qu’est-ce qui est à l’œuvre dans l’apparente simplicité d’une prise de vue sur le (...)

Willy Ronis » Terre Bleue Éditions

Nues

Nues

Nues, de Willy Ronis, Philippe Sollers

Des années 30 aux années 70, cinquante ans de corps féminins vus par Willy Ronis, accompagné de d’un texte original de Philippe Sollers. Willy Ronis voulait Sollers. Sollers n’attendait que ça. Il a dit oui pour Ronis. Immédiatement. Le texte de Philippe Sollers aborde et souligne tout ce qui rend précieux et unique le travail de Willy Ronis sur le (...)

Willy Ronis » Hoebeke Édition

Provence

Provence

Provence de Willy Ronis

C’est en 1947 que je tombais amoureux de la Provence. Mon attachement à cette région fut tel que je décidais d’acheter un vieux mas à Gordes, village perché du Vaucluse, et d’y passer une partie de ma vie. Appareil en main, de l’après-guerre à la fin des années soixante-dix, j’arpentais ruelles étroites, marchés labyrinthiques et pincettes ombragées avec (...)

Willy Ronis » Flammarion Édition

Les chats de Willy Ronis

Les chats de Willy Ronis

Les chats de Willy Ronis de Willy Ronis

Les chats de Willy sont magnifiques, venez les rencontrer, faites-les entrer à votre tour dans votre vie. On ne comprend même pas comment il a réussi à les saisir au vol, à traquer leur vérité intime, à les faire exister dans leur plus haute simplicité. Il faut être un immense artiste pour laisser ainsi parler les chats, sans les trahir, sans exagérer, (...)

Willy Ronis » Taschen Éditions

Willy Ronis : Instants dérobés

Willy Ronis : Instants dérobés

Willy Ronis : Instants dérobés, de Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand

Willy Ronis est un personnage-clé de l’histoire de la photographie française et l’une des grandes figures de cette photographie humaniste qui s’est attachée à capter fraternellement tous les petits moments de la vie quotidienne. Devenu reporter-photographe en 1936, il mènera de front commandes et recherches personnelles. Expositions et publications (...)

Willy Ronis » Terre Bleue Éditions

La montagne de Willy Ronis

La montagne de Willy Ronis

La montagne de Willy Ronis de Willy Ronis, Christian Sorg

Willy Ronis, photographe de montagne ? Le dernier grand personnage de la photographie humaniste - il est né en 1910 - a commencé sa carrière professionnelle avec ses reportages sur les manifestations et les grèves de 1936, avant de connaître une célébrité tardive avec ses images d’un Paris aujourd’hui disparu. En soixante-dix ans, ses images sont (...)

Willy Ronis

Photographe français, Willy Ronis fut membre du groupe des XV. Il s'applique durant toute sa carrière à photographier tous les aspects de la vie parisienne. Au-delà de l'admiration que l'on peut avoir pour la parfaite simplicité de ces images, un autre sentiment s'impose : celui du respect que le photographe a eu de ses sujets. Regarder l'autre, pour Willy Ronis, c'est lui ajouter quelque chose. Ronis ne prend pas, en photographie. Il donne. Avec une morale de la distance et de la pudeur, sans égotisme, en s'effaçant pour que la lumière soit et révèle le corps. Pas de voyeurisme, peu de mise en scène : il ne s'agit pas de choquer ou de provoquer quelque chose. À travers une sensible harmonie du fond la petite musique et de la forme les lignes, l'art doit d'abord être lisible.

RECHERCHE

Willy Ronis

Willy Ronis

Photographe français, Willy Ronis fut membre du groupe des XV. Il s’applique durant toute sa carrière à photographier tous les aspects de la vie parisienne. Au-delà de l’admiration que l’on peut avoir pour la parfaite simplicité de ces images, un autre sentiment s’impose : celui du respect que le photographe a eu de ses sujets. Regarder l’autre, pour Willy Ronis, c’est lui ajouter quelque chose. Ronis ne prend pas, en photographie. Il donne. Avec une morale de la distance et de la pudeur, sans égotisme, en s’effaçant pour que la lumière soit et révèle le corps. Pas de voyeurisme, peu de mise en scène : il ne s’agit pas de choquer ou de provoquer quelque chose. À travers une sensible harmonie du fond la petite musique et de la forme les lignes, l’art doit d’abord être lisible.

Livres de Photos

Les hommes des roseaux Chronique d'un monde disparu 1905-1906 The Rest
Tel Aviv Live Nikon D50 Claude Cahun
Les chants du regard : Images choisies Berlin - mutations urbaines Les plus belles montagnes du monde
Les secrets de la photo de portrait Don McCullin : Photo Poche 53 Montalivet 1999-2011
Sponsorisé

Beaux Livres

1118 –  Silences
281 –  Au pays du Berry
1139 –  Serge Gainsbourg
5845 –  Jeff Wall
1496 –  Women
Sponsorisé