Robert Doisneau

6 octobre 2008 – » Flammarion Édition

Un voyage en Alsace, 1945

Un voyage en Alsace, 1945

Doisneau, un voyage en Alsace, 1945, de Robert Doisneau

Pendant deux mois, en été 1945, Robert Doisneau effectua un reportage photographique en Alsace. Ses images ne montrent cependant ni ruines ni scènes d’épuration, mais une région heureuse, rassemblée autour du drapeau français et du 14 juillet. Une commande qui reste mystérieuse. Un voyage en Alsace, 1945 de Robert (...)

7 janvier 2008 – » Hoebeke Édition

Les grandes vacances

Les grandes vacances

Les grandes vacances, de Robert Doisneau, Daniel Pennac

Robert Doisneau change de complice. Après Cavanna, c’est Daniel Pennac, l’auteur de La Fée Carabine, de Au bonheur des ogres et de La Petite Marchande de prose. Une fois encore, l’humour rassemble deux hommes sensibles à la saveur d’un certain milieu social : celui des banlieusards et de leurs enfants. Mais cette fois, l’école est finie et le (...)

5 janvier 2007 – » Buchet - Chastel Éditions

Doisneau rencontre Cendrars

Doisneau rencontre Cendrars

Doisneau rencontre Cendrars, de Robert Doisneau, Blaise Cendrars

En 1945, un jeune photographe appelé Robert Doisneau (1912-1994) est chargé, par les éditions Denoêl, de réaliser un reportage sur Blaise Cendrars (1887-1961), écrivain déjà célèbre. Cette commande est destinée à la promotion de son roman L’Homme foudroyé. Reçu par le romancier dans son repaire d’Aix-en-Provence, Doisneau y trouve un ermite qui s’est remis (...)

30 octobre 2006 – » Flammarion Édition

Doisneau : Paris

Doisneau : Paris

Doisneau : Paris, de Robert Doisneau

« Je me souviens de Paris casquettes et chapeaux melons et de Paris révolté, Paris humilié, Paris bigots-bourgeois, Paris putains mais Paris secret et puis Paris barricades, Paris ivre de joie, et voici Paris bagnoles, Paris combines, Paris jogging... » Cet ouvrage associe des photographies et des textes de Robert Doisneau (1912-1994) témoignant (...)

30 octobre 2005 – » Flammarion Édition

Paris - Doisneau de Robert Doisneau

Paris - Doisneau de Robert Doisneau

Paris - Doisneau de Robert Doisneau

On ne compte plus les parutions consacrées à Paris, dont l’image est systématiquement associée à l’oeuvre de Robert Doisneau. Cartes postales, livres, affiches, calendriers... autant de facettes qui reflètent certes l’esprit du photographe ; mais aussi et surtout précisément parce que les deux ne font qu’un celui de la ville de tous les possibles, de (...)

21 octobre 2005 – » La Martinière Éditions

Versailles : Aux quatre saisons

Versailles : Aux quatre saisons

Versailles de Robert Doisneau, Jacques Dubois, Jean D’ Ormesson

Comme tous les grands chefs-d’oeuvre, Versailles est hors du monde. Il y plonge pourtant parce que le ciel change autour du château et de ses jardins, parce que le soleil brille sur eux, parce que la neige les ensevelit. Le propre, et sans doute le coup de génie des photographies de Jacques Dubois et Robert Doisneau qui sont ici réunies, c’est de (...)

21 septembre 2005 – » Somogy Editions

Le Renault de Doisneau

Le Renault de Doisneau

Le Renault de Robert Doisneau, Claire Stoullig

Pour la première fois, Doisneau entre au musée avec une exposition consacrée à ses années chez Renault. Du 20 mai au 15 août 2005, au musée des Beaux Arts et d’Archéologie de Besançon. Alors qu’il fait des études de graveur lithographe, Robert Doisneau (1912-1994) se passionne pour le graphisme et apprend les rudiments de la photographie. Technique qu’il (...)

4 septembre 2005 – » Hoebeke Édition

Doisneau 40-44

Doisneau 40-44

Doisneau 40-44, de Robert Doisneau

Il y a bien des manières de donner à voir les années noires. Celle de Robert Doisneau évite le pathos, pour nous parler simplement du grand vide de l’Occupation, de ses rues sans automobile, de ses étalages de pénurie, remplis seulement du maître mot de Vichy : « Factice ». Sensible au cocasse jusque dans les situations les plus pénibles, l’oeil de (...)