Ce beau livre se penche sur la couleur la photographie de Robert Capa, un aspect peu connu mais important du travail du grand photographe, et comprend de nombreuses images inédites publiées. Photojournaliste et fondateur de l’agence Magnum Photos, Robert Capa a été principalement connu pour ses images en noir-et-blanc. Mais après la Seconde (…)
Cette étonnante collection présente les œuvres, les plus célèbres de cette légende que est Robert Capa, ainsi que certains récemment re-découvrent ses images. Né à Budapest en 1913, Robert Capa est considéré comme le père du photo-journalisme. Une fervente militante anti-guerre, il a été un puissant rapporteur d’images pendant la guerre (…)
On croit tout connaître de Robert Capa, de ses photos évidemment, une oeuvre prolifique, brillante, émouvante ; de sa vie périlleuse et amoureuse. En fait, il reste bien des choses à découvrir et à expliquer sur le plus grand photographe de guerre du monde. Depuis trente ans, les découvertes à travers le monde se suivent (carnets de contact, (…)
L’histoire de la photographie, à l’instar de l’histoire de l’art, est régulièrement parcourue d’événements inattendus qui la projettent soudainement sous les feux de l’actualité. L’annonce officielle, en 2008, de la redécouverte de la valise mexicaine de Robert Capa, dont la trace avait été perdue depuis 1939, a provoqué un engouement (…)
Cet ouvrage présente la sélection la plus complète de l’oeuvre de Capa jamais publiée, 937 photos choisies méticuleusement par son frère Cornell Capa et son biographe Richard Whelan. Au coeur de Robert Capa’s lifework sont ses grandes images de la guerre. Cet ouvrage examine en détail six de plus important guerre, des reportages de Capa de la (…)
Robert Capa, dont les images de la guerre civile espagnole ont ramené à la maison les souffrances hideuses de ce conflit et ont valu à Capa une renommée internationale, est le photographe de guerre le plus accompli du XXe siècle. Cette collection d’œuvres de Capa démontre qu’il était plus qu’un photographe de guerre : il était passé maître dans (…)
« C’est d’abord avec son esprit que Capa prenait ses photos - l’appareil ne faisait que les concrétiser. il n’est pas plus concevable de confondre son travail avec celui de quelqu’un d’autre, que de ne pas reconnaître la toile d’un grand peintre. Capa savait ce qu’il cherchait et ce qu’il en ferait une fois qu’il l’aurait trouvé. Il savait, (…)
Cet ouvrage réunit le texte et les photographies de Robert Capa sur la deuxième guerre mondiale à ce jour jamais publiés en français. Le récit commence en 1941 lorsque Capa, envoyé par le journal Colliers couvrir la guerre, quitte New York pour rejoindre l’Angleterre. A travers son texte et ses photographies, Capa nous immerge dans un périple (…)
Les oeuvres rassemblées pour cette exposition montrent un aspect différent du travail de ce photographe de guerre, mort sur le terrain à l’âge de quarante ans, à travers, entre autres, ses portraits d’artistes, ses reportages sur les pèlerinages de Lisieux ou du Tour de France de 1939. On y retrouve aussi ses inoubliables photographies du (…)
Photographe majeur du XXe siècle et cofondateur de l’agence Magnum Photos, Robert Capa (1913-1954) avait l’âme d’un journaliste fervent et engagé et l’oeil d’un artiste. Riche de plus de 70 000 négatifs, son oeuvre fournit un témoignage sans équivalent sur vingt-deux années cruciales (1932-1954) oû se déroulèrent certains des événements les (…)
Photographe majeur du XXe siècle et cofondateur de l’agence Magnum Photos, Robert Capa (1913-1954) avait l’âme d’un journaliste fervent et engagé et l’œil d’un artiste. Riche de plus de 70 000 négatifs, son œuvre fournit un témoignage sans équivalent sur vingt-deux années cruciales (1932-1954) où se déroulèrent certains des événements les plus sombres et les plus marquants du siècle dernier. C’est donc à une revue détaillée des temps fort d’une carrière que le lecteur est ici convié, une carrière qui conduisit Robert Capa de Espagne déchirée par la guerre au débarquement des alliés a Omaha Beach, mais aussi auprès de Picasso et de nombreux autres artistes et comédiens et jusqu’en Indochine, où il trouva la mort quelques instants seulement après avoir pris ses ultimes images.