Don McCullin
Southern Frontiers
Southern Frontiers : A Journey Across the Roman Empire, de Don McCullin
La réputation de Don McCullin comme le plus grand photographe de conflit a été remplacé dans ces dernières années avec une image de McCullin le grand voyageur. Il est maintenant aussi familier avec les régions les plus reculées du globe, comme il était une fois habitué à la vie dans le zone de guerre. Son voyage le plus ambitieux a été d’explorer les (...)
Shaped By War
Shaped By War, de Don McCullin
Don McCullin a tenu de nombreuses expositions au fil des ans, y compris son spectacle premier jalon du V & A à Londres près de trente ans auparavant. Comme le plus grand photographe de guerre de son temps, il n’est pas étonnant que son travail fait l’objet d’une grande exposition actuellement organisée par le Musée impérial de la guerre. (...)
Images des ténèbres
Images des ténèbres, de Don McCullin, John Le Carré
C’est surement le plus livre de Don McCullin publié en 1981 par Robert Laffont dans la version française. Dans “Images des Ténèbres” on retrouve ces premiers reportages en Asie et en Afrique. Un regard empli d’incompréhension et de compassion tout à la fois, regard de solidarité à l’égard des plus faibles, des démunis, des réprouvés, des victimes de ces (...)
Unreasonable Behaviour : An Autobiography
Unreasonable Behaviour : An Autobiography, de Don McCullin
Une autobiographie douce-amère de Don McCullin à travers son incessant travail de photographe. Originaire de l’un des quartiers les plus pauvres de Londres, McCullin atteint la majorité pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale. Plus tard, travaillant de petits boulots, il vend ses photographies de gangs de son quartier à The (...)
Don McCullin
Don McCullin, de Don McCullin, Susan Sontag, Harold Evans
Don McCullin est l’un des meilleurs photographes de guerre de notre époque. Ce livre a été conçu dans une optique de grande envergure qui rend hommage à la vie extraordinaire du photographe et aux événements auxquels il a assisté. Cet ouvrage forme à lui seul un document précieux sur la fin du vingtième siècle. Le livre débute et se termine dans le (...)
In England
In England, de Don McCullin
L’Angleterre, vue par Don McCullin est ancrée dans la guerre qui prit place lors de son enfance, lors des errances autour de Finsbury Park, dans les années cinquante. Sa première photo publiée était celle d’un gang de son quartier, parue dans un journal local, après un meurtre. McCullin a toujours nuancé sa colère face à l’inacceptable visage de la (...)
Risques et périls : Unreasonable behaviour
Risques et périls : Unreasonable behaviour de Don McCullin
Entre l’érection du mur de Berlin au cours de l’été 1961 et son travail sur les ravages du sida en Afrique australe en 2001, Don McCullin n’a cessé de regarder les souffrances des autres à travers les conflits majeurs de ces quatre décennies. Un regard chargé de colère toujours, de tristesse aussi, de désespérance même, sur les inqualifiables cruautés (...)
Don McCullin in Afrika
Don McCullin in Afrika, de Don McCullin
Les images de Don McCullin mettent en valeur toute la beauté et la dignité des personnes qu’il photographie. Il arrive à capter la fragilité des tribus qu’il rencontre sans pour autant tomber dans le mythe du bon sauvage. Cet ouvrage comprend 100 photographies en noir et blanc. Depuis 2003, Don McCullin a fait plusieurs voyages en Éthiopie, au sud (...)