Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld - Photographe

Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld : Photo Poche

Né en 1897 dans une famille de la bourgeoisie berlinoise juive, Erwin Blumenfeld n’investit véritablement la photographie qu’à partir de l’âge de quarante ans. Commerçant dès l’âge de seize ans, il suit la voie du devoir, tout en développant une pratique artistique polyvalente durant son temps libre. Jeune père à Amsterdam pendant les années 1920, il est (...)

Jadis et daguerre

Jadis et daguerre

Jadis et daguerre, de Erwin Blumenfeld

La photographie vaut bien une appendicite. C’est en récompense de sa vaillance lors de la bénigne opération que le jeune Erwin Blumenfeld se vit offrir son premier appareil photo. Écrite à la fin de sa vie, son autobiographie retrace son parcours photographique depuis ses débuts en amateur jusqu’à ce qu’il devienne l’un des plus grands photographes de (...)

Le Primitivisme dans la Photographie

Le Primitivisme dans la Photographie

Le Primitivisme dans la Photographie. L’impact des arts extra-européens sur la modernité photographique de 1918 à nos jours, de Valentine Plisnier

Les arts dits « primitifs » ont eu, on le sait, un impact majeur sur la peinture et la sculpture du xxe siècle. Qu’en est-il pour la photographie ? S’appuyant sur une vaste iconographie, Valentine Plisnier montre que, depuis les avant-gardes jusqu’à aujourd’hui, et sur tous les continents, les artistes photographes y ont puisé de multiples sources (...)

Stern Fotographie No. 65 : Erwin Blumenfeld

Stern Fotographie No. 65 : Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld : Stern Fotographie No. 65

Erwin Blumenfeld a marqué l’histoire de la photographie du 20ème siècle et surement un des photographes les plus influents dans la mode. Erwin Blumenfeld a commencé sa carrière dans les cercles dadaïste de Berlin et à Paris dans les années 1930. Plus tard, il obtient le succès en tant que photographe de mode réputé pour les magazines américains tels (...)

Erwin Blumenfeld : His Dutch Years 1918-1936

Erwin Blumenfeld : His Dutch Years 1918-1936

Erwin Blumenfeld : His Dutch Years 1918-1936 de Erwin Blumenfeld, Henry Blumenfeld

Erwin Blumenfeld avait l’ambition des grands peintres. Fasciné par l’oeuvre de Botticelli, Ingres et Matisse, il a lui aussi tenté de capturer le mystère du corps féminin. Ses Nus mettent en scène cette quête esthètique qui utilise tous les moyens de la technique photographique pour donner à voir. Contrastes spectaculaires, courbes fugitives et (...)

EXPOS - EVENTS

Festival International de Mode et de Photographie à Hyères  Évènements de la photo

26e Festival International de Mode et Photographie

26e Festival International de Mode et Photographie

Le Festival International de Mode et de Photographie à Hyères dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création il y a 25 ans, rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et autant de photographes, sous le parrainage d’un jury représentatif des filières mode et photographie. Photographes sélectionnés Andrey Bogush, Russie / (...)

Le Minotaure Galerie  Expositions photos

Erwin Blumenfeld - Galerie Le Minotaure

Erwin Blumenfeld - Galerie Le Minotaure

A l’occasion de la FIAC (Grand Palais, du 22 au 25 octobre 2009), la Galerie Le Minotaure rend hommage à l’artiste américain de génie Erwin Blumenfeld. Au travers de cette sélection d’œuvres, les amateurs découvriront notamment des collages/photomontages dadaïstes et satiriques dénonçant le pouvoir et le totalitarisme. Par la suite, du 27 octobre jusqu’à (...)

BIOGRAPHIE Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld - Biographie

Erwin Blumenfeld - Biographie

Erwin Blumenfeld est un de photographes du 20ème siècle les plus influents dans la mode. 1897 naissance à Berlin, le 26 janvier. Ses parents, Albert Blumenfeld et Emma Cohn, ont déjà un enfant, Annie née en 1894. Le 4 juillet 1969, il meurt à Rome d’une crise cardiaque. Erwin Blumenfeld, est un photographe américain d’origine allemande, pour qui (...)

Erwin Blumenfeld

Erwin Blumenfeld est un de photographes du 20ème siècle les plus influents dans la mode. 1897 naissance à Berlin, le 26 janvier. Ses parents, Albert Blumenfeld et Emma Cohn, ont déjà un enfant, Annie née en 1894. Le 4 juillet 1969, il meurt à Rome d’une crise cardique.

Erwin Blumenfeld - Photographe

Beaux Livres Photos

Looks

Looks

Au croisement de la photographie de mode, de l’image ethnographique, le corps et le visage féminin sont les surfaces oû s’inscrivent lignes de (...)

Stern Portfolio N61 Guy Bourdin

Stern Portfolio N61 Guy Bourdin

Guy Bourdin a été l’un des photographes de mode et de publicité les plus de tous les temps. Guy Bourdin étrange et controverse, des images stylisées (...)

Lumiere des Corps

Lumiere des Corps

Tenter de saisir la magie, l’émotion, la fragilité d’instants privilégiés de l’intimité amoureuse. Des images simples et vraies. Un lit, un miroir, la (...)

Voyage dans l’ancienne Russie

Voyage dans l'ancienne Russie

Saint-Pétersbourg, 3 mai 1909, Sergueï Mikhailovich Prokoudine-Gorsky (1863-1944), inventeur d un procédé photographique couleurs inédit, est reçu (...)

Steve Schapiro, Taxi Driver

Steve Schapiro, Taxi Driver

“C’est à moi que tu parles ? Je vois personne d’autre ici” Des photographies jusqu’alors inédites d’un des plus grands films du cinéma Assassiné par une (...)

La terre en feu

La terre en feu

Véritable plongée en images dans les entrailles de la Terre, ce livre nous fait découvrir une planète à la fois explosive, vivante, mouvante et qui, (...)