Erwin Blumenfeld - Galerie Le Minotaure

Expositions photos

Erwin Blumenfeld - Galerie Le Minotaure

Erwin Blumenfeld - Galerie Le Minotaure

A l’occasion de la FIAC (Grand Palais, du 22 au 25 octobre 2009), la Galerie Le Minotaure rend hommage à l’artiste américain de génie Erwin Blumenfeld. Au travers de cette sélection d’œuvres, les amateurs découvriront notamment des collages/photomontages dadaïstes et satiriques dénonçant le pouvoir et le totalitarisme. Par la suite, du 27 octobre jusqu’à mi-décembre 2009, des tirages photographiques d’époque seront, cette fois, présentés dans les murs de la galerie.

Le directeur de la galerie Minotaure, Benoît Sapiro, a privilégié les premières années de Erwin Blumenfeld, entre 1916 et 1939 : quand il dénonçait le régime nazi avec ses photomontages accusateurs ou quand il expérimentait le champ de la création photographique dans la mouvance du Dadaïsme, du Surréalisme.

Créées au cœur d’une période noire de l’histoire, ces œuvres sont toutes d’une extraordinaire force et de grande modernité. Jamais publiées ou exposées par l’artiste, elles constituent plutôt une sorte de journal intime teinté d’humour noir et de sarcasmes, faisant allusion à Hitler, à Charlie Chaplin, au champion de boxe Jack Johnson(…)

Erwin Blumenfeld est né à Berlin en 1897 dans la bonne bourgeoisie juive, Erwin Blumenfeld reçoit son premier appareil photo à dix ans. Après le traumatisme de la première guerre mondiale où il part au front comme ambulancier alors que son frère y perd la vie, sa jeunesse se passe entre le rejet de la bourgeoisie dont il est issu et son intérêt pour l’avant-garde artistique européenne. Ami de Paul Citroën et de George Grosz, il s’initie en autodidacte à la photographie, au dessin et au collage.

Surpris par la déclaration de guerre, recherché par la police française puis par la Gestapo, prisonnier des camps d’internement pour étrangers, Blumenfeld parvient à quitter la France avec sa famille et trouve refuge à New York accompagnant cette émigration artistique et culturelle qui fuit l’Europe en guerre. Il partage, un temps, l’atelier de Martin Munkacsi avant de s’établir au 222 Central Park South et devient rapidement l’un des photographes les plus reconnus de sa génération, travaillant pour Vogue, Harper’s Bazaar et la publicité.

L’artiste décède à Rome en 1969, quelques semaines après avoir achevé son autobiographie, Einbildungsroman.

Galerie Le Minotaure : Erwin Blumenfeld
© Erwin Blumenfeld
Erwin Blumenfeld à la Galerie Le Minotaure

 

Auteur(s)
Photographe(s)
RECHERCHE
Sponsorisé