Don McCullin

Don McCullin - Photographe

Don McCullin

Don McCullin

100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse

100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse

100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse, de Don McCullin, Reporter sans frontières

Découvrez le livre 100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse. « Cela n’est pas de ma faute si la lumière à Sabra et à Shatila était presque biblique, si ce qui s’est passé sous mes yeux était comme une scène dessinée par Goya ». Les photographies réalisées en noir et blanc par Don McCullin témoignent de l’atrocité de la guerre, de la famine, (...)

In England

In England

In England, de Don McCullin

L’Angleterre, vue par Don McCullin est ancrée dans la guerre qui prit place lors de son enfance, lors des errances autour de Finsbury Park, dans les années cinquante. Sa première photo publiée était celle d’un gang de son quartier, parue dans un journal local, après un meurtre. McCullin a toujours nuancé sa colère face à l’inacceptable visage de la (...)

Risques et périls : Unreasonable behaviour

Risques et périls : Unreasonable behaviour

Risques et périls : Unreasonable behaviour, de Don McCullin

Entre l’érection du mur de Berlin au cours de l’été 1961 et son travail sur les ravages du sida en Afrique australe en 2001, Don McCullin n’a cessé de regarder les souffrances des autres à travers les conflits majeurs de ces quatre décennies. Un regard chargé de colère toujours, de tristesse aussi, de désespérance même, sur les inqualifiables cruautés (...)

Don McCullin : Photo Poche 53

Don McCullin : Photo Poche 53

Don McCullin : Photo Poche 53, de Don McCullin

Photographe de guerre n’est pas une profession, c’est une façon d’être au plus vrai de la condition humaine, au plus près de l’homme, de ses vaillances et de ses peurs, de son inconscience et de ses convictions. Au plus près, car il faut risquer sa vie pour montrer la mort des autres. Don McCullin l’a toujours su : la guerre est un enfer. Ses images (...)

Don McCullin in Afrika

Don McCullin in Afrika

Don McCullin in Afrika, de Don McCullin

Les images de Don McCullin mettent en valeur toute la beauté et la dignité des personnes qu’il photographie. Il arrive à capter la fragilité des tribus qu’il rencontre sans pour autant tomber dans le mythe du bon sauvage. Cet ouvrage comprend 100 photographies en noir et blanc. Depuis 2003, Don McCullin a fait plusieurs voyages en Éthiopie, au sud (...)

EXPOS - EVENTS

Visa pour l’image   Évènements de la photo

Visa pour l'Image 2014

Visa pour l’Image 2014

Le 26e Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image 2014 se déroule du 30 août au 14 septembre à Perpignan. CEUX DU NORD Il y a quarante ans, la guerre du Vietnam se terminait. L’une des guerres les plus médiatisées. Nous gardons en mémoire les images emblématiques de Larry Burrows, Don McCullin, Philip Jones Griffiths, Gilles Caron, (...)

Polka Galerie  Presse Revue Photo

Chaque photo a son histoire

Chaque photo a son histoire

Pour sa troisième édition, Polka s’ouvre aux photographes qui tiennent le monde sous leur objectif, qui le racontent et l’interprètent. L’exposition associe de grands noms et de jeunes talents de la photographie. Avec Steven Achiam, Gilles Caron, Elliott Erwitt, Joakim Eskildsen, Stanley Greene, David Alan Harvey, Jacques Lange, Laurence Leblanc, (...)

BIOGRAPHIE Don McCullin

Don McCullin - Biographie

Don McCullin - Biographie

« Don McCullin est un photographe engagé, concerné, d’un courage incroyable. Le compagnon de route aussi de Gilles Caron. Il a sa propre éthique, en plus d’être un photographe rare et très important. C’est le plus grand photographe de guerre vivant. par Raymond Depardon » Biographie de Don McCullin Don McCullin est considéré comme étant l’un des plus (...)

Don McCullin

Don McCullin est né à Londres en 1935, photographe anglais, connu pour ses photographies de guerre, de vie urbaine et de paysages.
Travaillant essentiellement, si ce n’est exclusivement, en noir et blanc, il traduit le monde comme un amalgame de douleur. Même dans la paisibilité de ses paysages et natures mortes, se retrouve le drame d’une existence née dans le dénuement, la guerre et la maladie. Après avoir grandi dans un quartier pauvre de Londres en 1935, il voit mourir son père en 1949 à la suite de longues années d’asthme et de bronchite. Se voyant contraint de quitter l’école, il va de petit boulot en petit boulot. Avant et après avoir fait son servie militaire dans la Royal Air Force où il découvre les voyages et la photographie, il travaille dans au studio d’animation Larkins. Sa première parution sera une série d’images issues de celles qu’il effectue sur ses amis d’enfance, un gang de jeunes, les Guvnors. C’est sur les terribles routes des guerres humaines, qu’il parcourra le monde. Témoignant ainsi, à l’échelle du quartier qui l’a vu naître ou des vastes étendus baignant dans le sang des nations, de la douleur des hommes. Usé, épuisé par sa quête, il se tourne, dès les années 1990, vers des sujets où l’homme s’absente et laisse place aux natures vivantes et “mortes”. Seul est encore présente la sublime tristesse de Don McCullin.

Don McCullin - Photographe

Beaux Livres Photos

Post-punk 1978-85

Post-punk 1978-85

En janvier 1978, les Sex Pistols se séparent après un concert désastreux au Winterland de San Francisco. Débute une ère nouvelle que l’histoire (...)

Un jour avec Paolo Roversi

Un jour avec Paolo Roversi

Une journée pour partager et découvrir le point de vue et le parcours de Paolo Roversi, grande personnalité de la photographie de mode. Plusieurs (...)

Narmada : A la mémoire d’Etienne Fortin

Narmada : A la mémoire d'Etienne Fortin

Romancier et photographe, photographe et romancier, Tiery B. qui a déjà publié deux romans et un livre de photos, se joue de ces deux médiums afin (...)

Kaza ve Kader

Kaza ve Kader

Depuis qu’il a débuté en photographie en 2001, Ali Taptik se livre à une chronique mi-fictionnelle, mi-autobiographique de sa propre vie à Istanbul. (...)

Heaven to Hell

Heaven to Hell

Le troisième acompte de la trilogie de David Lachapelle Le ciel de David Lachapelle à l’enfer est le troisième volume attendu depuis longtemps dans (...)

Sex and Landscapes

Sex and Landscapes

Helmut était toujours disposé à discuter de la réalisation de ses photos, à raconter les anecdotes qui allaient avec, mais il évitait de se laisser (...)