Claude Bouchot

Claude Bouchot - Photographe

Claude Bouchot

Claude Bouchot

Photographe, le plus beau métier du monde

Photographe, le plus beau métier du monde

Photographe, le plus beau métier du monde, de Claude Bouchot

« Claude Bouchot nous conte ainsi son aventure, mêlée à ses réflexions, à des anecdotes, souvent avec une pointe d’humour. Cette incursion dans des domaines aussi arides que l’optique ou la photochimie pourrait être des plus ingrates pour un lecteur peu averti. Mais il n’en est rien. L’auteur n’évoque les problèmes posés qu’au fur et à (…)

Claude Bouchot

Après avoir appris la photographie en autodidacte jusqu’au milieu des années 70, Claude Bouchot décide de retourner sur les bancs d’école afin d’acquérir l’essentiel des connaissances de base du métier. Puis, durant une année et demie, il consacre la majeure partie de ses temps libres à l’étude de la sensitométrie, une formation complémentaire qui se révélera décisive pour sa carrière de photographe scientifique. Durant plus de trente ans, il passe ainsi des milliers d’heures au laboratoire photo... avant que la révolution numérique ne l’atteigne finalement en 1995, année où il se résigne à fermer définitivement son laboratoire. Aujourd’hui à la retraite, Claude Bouchot défend avec passion la photographie numérique... non sans une pointe de nostalgie pour son métier – désormais disparu – de photographe argentique.

Infos :

Claude Bouchot - Photographe

Beaux Livres Photos

Jeanloup Sieff : Les années lumière

Jeanloup Sieff : Les années lumière

Élégance et légèreté, classicisme et sensualité sont quelques qualificatifs pour évoquer les photographies de Jeanloup Sieff (1933-2000). Reporter (…)

Stigma

Stigma

Artiste reconnu, membre de l’agence Magnum, Antoine d’Agata a publié en octobre 2004 son douzième livre, intitulé Stigma, aux éditions Images et (…)

Plages Corse vues du ciel

Plages Corse vues du ciel

Comme une écharpe qui s’enroule sur mille kilomètres autour d’une montagne frémissante, la Corse littorale s’ouvre généreusement son décolleté (…)

Robert Lebeck : Tokyo-Moscow-Leopoldville

Robert Lebeck : Tokyo-Moscow-Leopoldville

C’était peut-être le souhait de se rendre aussi souvent et aussi loin que possible, qui a poussé le photographe Robert Lebeck viser sa caméra sur (…)

Emerveillement

Emerveillement

« Se fondre dans l’immensité du ciel, se perdre dans le dédale d’une écorce, disparaître dans l’intimité d’une fleur comme Alice passe de l’autre (…)

Les secrets de la photo sous-marine

Les secrets de la photo sous-marine

Cet ouvrage très complet traite à la fois de matériel et de technique de prise de vue, mais également de l’aspect artistique de la photo (…)