Jerusalem

Jerusalem

Suite à son installation à Jérusalem en 1993, Didier Ben Loulou entame un projet photographique sur cette ville, résolument inclassable et éloigné de toute les facilités de l’époque.

Ce livre constitue pour l’auteur une sorte d’aboutissement qu’il souhaite loin de toute forme de reportage ou de réalisme froid. Jérusalem, microcosme d’humanité, point de convergence des trois monothéistes, est pour Didier Ben Loulou un lieu originel hors du temps, secret, enfermé sur lui-même, absorbé par son histoire et sans issue possible.

Les tensions constantes, la violence, les enjeux politiques et religieux définissent une des trames de son travail. Mais ce que cherche à atteindre ici l’artiste dans le quotidien de la ville, dans ses rues, sur ses murs, dans la vie de ses habitants, ce sont les traces, les survivances même douloureuses des grands textes fondateurs. Sacrifice, Pureté, Limites, Frontières, Sainteté constituent un véritable spectre de lecture à travers lequel le photographe avance dans les ruelles de la vieille ville, reconstituant image après image les grands traits de cette Histoire qui semble comme se poursuive et se répéter jusqu’à nos jours.

Ce livre est avant tout une expérience intérieure oû chaque image est un événement, un moment de grâce, une vision, un éblouissement visant à réenchanter le réel d’une façon lucide. Ce livre est une invitation à mieux penser tout un pan de notre civilisation, tout en ouvrant des portes sur notre chemin intime dans un monde désormais fragile.

Jerusalem
Jerusalem
de Didier Ben Loulou

Jerusalem, de Didier Ben Loulou
Éditeur: Editions du Panama
Parution: Octobre 2008
Pages: 165
ISBN-13: 978-2755703955

 

    827