À l’avènement des premières lignes du métropolitain parisien, la photographie fête son demi-siècle d’existence. Elle est définitivement sortie de sa protohistoire et des débats académiques sur son statut contesté de discipline artistique, pour s’imposer comme un médium aux multiples facettes à même de rendre compte de la diversité du réel. (…)
La ville de Paris présenté dans la vision magnifique de Serge Ramelli. Une visite à pied fabuleusement fascinante avec une lumière incomparable. Paris est la ville de l’amour, les lumières et le savoir-vivre, l’image de la métropole est certainement l’une des plus largement répandue dans le monde entier. Ces photos n’ont pas été prises (…)
2011 Martin Roemer photo Metropolis a reçu le prestigieux prix World Press Photo. Le jury a choisi son projet à long terme sur les mégapoles de plus de dix millions d’habitants de la meilleure contribution que la catégorie quotidiennes des histoires de vie. La ville du monde : Selon les estimations de l’ONU, environ les deux tiers de la (…)
Paris est la ville de la lumière, l’amour et le savoir-vivre. Et cette capitale de classe mondiale est certainement l’une des destinations les plus photographiés de la planète, que ce soit par les touristes décochant un tir de souvenirs rapide ou professionnels avec des caméras haut de gamme. Avec ce livre sur Paris nous montrons comment est (…)
“FACE NORD” est construit sur le parcours de Charles DELCOURT, photographe, dans la vallée des terrils (le Bassin minier entre Bruay-La-Buissière et Denain). 25 ans après la fermeture du dernier puits à Oignies, les terrils sont intégrés à l’environnement quotidien, appropriés par les habitants, désormais voisins de ces montagnes. La (…)
Nostalgie, nostalgie, avec ce livre tout en noir et blanc du photographe Jean Ribière, les éditions Rouergue, nous font revivre la ville de Marseille à l’époque de l’occupation juste avant que soit détruite par les allemandes et des bombardements alliés. Le père d’Hélène Tabès, le photographe Jean Ribière, a séjourné à Marseille dès 1942. (…)
Que disent de nous les lieux que nous aimons ? À cette question, Ernesto Timor choisit de répondre par une galerie de portraits qui entremêlent espace urbain et paysage intérieur. Deux années durant, il est parti à la rencontre de Lyonnais de tous types, qu’il a laissés libres d’interpréter cette simple formule : mon lieu secret. Chacun (…)
Souvent lorsque l’on parle de Tel Aviv, une carte postale se dessine à nos yeux. La plage et sa promenade, le soleil, les restaurants.. Effectivement, Tel Aviv est tout cela. Mais pas seulement. Mégalopole à la pointe de la culture où rivalisent théâtre classique et d’avant-garde, clubs de jazz et de rock, DJs et opéra mondialement reconnus. (…)
Les superlatifs n’en finiront pas de définir cette expérience « grandeur irréelle » qu’est la ville de Dubaï, autant pour l’architecte que pour le visiteur et le photographe. L’art de Philippe Robin nous en donne une idée au long des pages de cet ouvrage. Grandeur, perspective et vertige qualifient autant ce que la photographie donne à voir des (…)
Un Rideau d’arbres est un livre de nouvelles photographiques et littéraires. L’ouvrage est créé pendant la transformation d’une cité minière à Libercourt, dans le Nord Pas-de-Calais. Richard Baron photographe, rencontre les habitants, collecte leurs portraits, leurs attitudes, les images des lieux détruits ou rénovés. Il organise ensuite sa (…)