Cet ouvrage rassemble les photographies de Magali Koenig réalisées entre 1988 et 2017 au cours de treize voyages en Russie. Séduite par la découverte de Moscou et l’esprit du peuple russe, la photographe suisse part sur les traces d’Anton Tchekhov ou à la recherche d’un décor d’Andreï Tarkovski. Elle s’imprègne de la beauté des lieux, bercée (…)
Catalogues officiels des expositions “Toute photographie fait énigme” à la Maison européenne de la photographie de mi-novembre 2014 à mi-janvier 2015 puis au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône mi-février 2015. Cette réflexion sur la part énigmatique de toute photographie s’élabore autour d’une collecte d’images délaissées parce (…)
« Je me trouvais sur un chemin qui va et vient entre la pesanteur et la légèreté dans l’existence réelle et certaine choses plus fondamentales. Ce chemin ressemble aux récits si variés et imbriqués les uns dans les autres de la littérature orientale et je l’ai parcouru avec l’amertume de savoir qu’il me serait impossible d’atteindre la (…)
Pour la première fois, ce roman à suspens vient dévoiler l’aventure palpitante de Louis Daguerre artiste peintre, décorateur, mondain et fantasque, qui fit courir le tout Paris dans son fameux théâtre du Diorama sur les grands boulevards et mit au point le fameux daguerréotype, ancêtre de la photographie. Dans le style de l’époque, la (…)
Photographe bien connu du monde maçonnique, Jean-Luc Adde est familier des collections privées, comme des signes qui jalonnent notre environnement quotidien et que ne peut déceler qu’un oeil exercé, tel détail d’une façade, d’une tombe, d’un monument où les symboles sont dissimulés par la végétation... ou des pigeons en train de roucouler. (…)
Romancier et photographe, photographe et romancier, Tiery B. qui a déjà publié deux romans et un livre de photos, se joue de ces deux médiums afin d’écrire au fil du temps, des voyages et des rencontres, une histoire : la sienne. Oeuvre écrite, dans cette autofiction, Tiery B. exprime avec force, que si les mots sont des receleurs d’images, (…)
C’est un rapport d’auto-affectation qui tient l’écriture à la photographie et la photographie à l’écriture sans qu’elles ne puissent jamais se dissoudre ou disparaître l’une dans l’autre. Au mieux, tout juste, elles s’enfoncent ; elles enfoncent la différance dans le réel. Elles mettent en échec nos attentes concernant le marquage de (…)
Séparation entre deux mers, deux pays ou deux continents, le détroit est aussi un espace symbolique qui agit comme un lien, invisible mais puissant, entre les peuples et les cultures. Au moment où l’Europe s’interroge sur ses frontières, le photographe Sébastien Sindeu explore cet entre-deux, de l’infatigable activité maritime au rêve (…)
Un plongée haute en couleur au coeur des rêves et désirs de la jeunes Chinoise. Les photographies de Yang Yong nous racontent avec intensité les errements d’une nouvelle génération perdue dans les brulantes illusions de la société de consommation. A mi-chemin entre Wong-Kar-Wai et Nan Goldin, Yang Yong recompose le visage d’une Chine (…)
Un photographe… Photographier le noir, l’artificiel, le mouvant. Des images aux couleurs ruinées par des halos imprévisibles. Manier l’imprécis et capter les sensations de la nuit. Partout sur la terre, dans les villes, électriques, et les campagnes sans lumières, les déserts au feu de camp. Composer avec des lumières résiduelles, respirer avec (…)