Steve McCurry

Steve McCurry - Photographe

Steve McCurry

Photographe: Steve McCurry

Magnum Magnum

Magnum Magnum

Magnum Magnum, Sous la direction de Brigitte Lardinois

Le livre de la photographie de la décennie une publication de la célébration de la vision, l’imagination et l’éclat de la plus célèbre agence de photographie Magnum et des ses grands photographes. Il y a très peu de livres qui peuvent être véritablement être considéré comme « exceptionnel » c’est l’un d’eux. Avec plus de 400 images choisies par les (...)

Le travail révélé : regards de photographes

Le travail révélé : regards de photographes

Le travail révélé : regards de photographes, paroles d’experts, de Sophie Prunier-Poulmaire (sous la direction de)

A partir d’un réflexion sur « Qu’est donc devenu le travail ? », les étudiants du Master 2 d’Ergonomie et de Psychologie du Travail de Paris Ouest-Nanterre-la Défense, Sophie Prunier-Poulmaire (Maître de conférence en ergonomie à l’Université de Nanterre) et Jean-Luc Mogenet ont organisé une exposition présentée au mois de mars 2009 à Paris. Le livre Le (...)

Les chemins de Bouddha

Les chemins de Bouddha

Les chemins de Bouddha : Pèlerinage tibétain, de Steve McCurry, Robert Thurman

Six millions de Tibétains vivent au Tibet. Le bouddhisme fait partie intégrante de leur vie quotidienne : qu’ils soient moines ou lacs, ils effectuent de longs voyages pour rejoindre les sites sacrés et manifester ainsi leur spiritualité et leur dévotion. Photographe maintes fois récompensé, Steve McCurry les a accompagnés dans leur éprouvant (...)

A l'ombre des montagnes

A l’ombre des montagnes

A l’ombre des montagnes de Steve McCurry.

Un nouveau portefeuille de Steve McCurry contenant de nombreuses photographies inédites de l’Afghanistan et de son peuple. Les images recueillies ici non seulement des documents mais aussi les difficultés rencontrées dans les pays endommagées par le conflit, la capture, mais aussi le grand et unique beauté de ces pays divisés. Portraits des fumeurs (...)

Regards d'Orient

Regards d’Orient

Regards d’Orient Portraits par Steve McCurry de Steve McCurry

Steve McCurry (né en 1950) parcourt l’Asie du Sud et du Sud-Est depuis de nombreuses années. Il pratique l’art du portrait depuis plus de 30 ans et dépeint ainsi l’âme des peuples de ce continent avec beaucoup d’humanité. Cet ouvrage réunit 75 des plus beaux portraits réalisés lors de ces voyages en Asie. On y lit l’histoire de l’Asie au fil des (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

4 septembre 2012 Galerie Esther Woerdehoff   Prix et Concours photo

Prix Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur

Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur

Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, bPhoto d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine. Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte (...)

17 juin 2009 Visa pour l’image   Evènements de la photo

21éme Visa pour l'Image 2009

21éme Visa pour l’Image 2009

Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au rabais. La (...)

19 mai 2009 Polka Galerie  Expositions photos

Exposition Polka Magazine #5

Exposition Polka Magazine #5

Polka Magazine, qui existe depuis 2008, sort son numéro d’été 2009 et expose dans le même temps les photographes que l’on retrouve dans ce numéro #5 : William Klein revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a cotoyé. Robert Delpire, à l’honneur des Rencontres photographiques qui se tiendront à Arles tout (...)

19 mai 2009 Presse Revue Photo

Polka Magazine #5

Polka Magazine #5

Le numéro d’été de Polka magazine, la revue trimestrielle de photojournalisme, sort en kiosque le 29 mai 2009. Au programme de ce cinquième numéro de 132 pages : un portfolio de William Klein, qui revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a côtoyé. Un « album de familles » anonyme présenté par Robert (...)

13 août 2007 Frédéric Got Fine Art  Expositions photos

Steve McCurry - Exposition photo

Steve McCurry - Exposition photo

Le photographe Steve McCurry présentera une exposition de 40 photographies grand format, du 7 septembre au 7 octobre 2007 à Rennes, place de l’Hôtel de Ville et à la galerie Frédéric Got à Paris jusqu’au 30 septembre 2007. Membre de l’ Agence Magnum depuis 1986, il parcourt le monde à la recherche de ce qu’il appelle « l’inattendu, le moment du hasard (...)

Steve McCurry

Steve McCurry (né en 1950 à Philadelphie, dans l’État de Pennsylvanie, États-Unis) est un photographe américain. Steve McCurry est très connu pour sa photographie en couleur très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire. Steve McCurry rêvait, étant jeune, de devenir un cinéaste documentaire. Il fit des études au Collège d’Arts et d’Architecture de l’Université de Pennsylvanie, où il a obtenu un diplome avec félicitations. A 19 ans, il passe une année à voyager en Europe, un peu partout, travaillant comme serveur dans un restaurant à Amsterdam, puis à Stockholm. Il est ensuite parti à la découverte de l’ Amérique du Sud, puis de l’ Afrique. « Je crois que j’ai toujours voulu voir le monde, explorer de nouvelles cultures », dit-il dans une interwiew publiée sur internet à l’occasion de la sortie de son livre « Sud Sud-Est », qui rassemble ses images de l’Asie du Sud et du Sud-Est. McCurry a donc cherché une profession lui permettant de concrétiser cette envie. Il débuta sa carrière en travaillant deux ans comme photographe dans un journal, qu’il quitta pour partir en Inde, en 1978, comme photojournaliste freelance. C’est là, qu’il a appris à observer la vie et à attendre. Il se rendit compte que lorsque l’on attend, « les gens oublient l’appareil et leur âme pénètre dans l’image ». Sa carrière s’est trouvée lancée quand - déguisé avec une tenue indigène - il franchit la frontière entre le Pakistan et l’ Afghanistan pour pénétrer dans les zones contrôlées par les moudjahiddins (« combattants d’Islam »), juste avant l’invasion soviétique. Quand il ressortit - il avait fait coudre les rouleaux de film à l’intérieur de ses vêtements - ses images furent publiées dans le monde entier et étaient parmi les premières qui montraient le conflit qui venait de débuter. Son reportage obtint le Prix Robert Capa Gold Medal pour le meilleur reportage photographique à l’étranger, une récompense consacrant les photographes ayant fait preuve d’un courage et d’un esprit d’initiative exceptionnels. McCurry a couvert beaucoup de zones de conflits internationaux ou civils , parmi lesquels la Guerre Iran-Iraq, la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines, la Guerre du Golfe, l’éclatement de l’ Ex-Yougoslavie et l’ Afghanistan. Il s’est surtout intéressé aux conséquences humaines de la guerre.