Steve McCurry

Steve McCurry - Photographe

Steve McCurry

Steve McCurry

Une vie en images

Une vie en images

Une vie en images, de Steve McCurry

Steve McCurry a parcouru le monde, son appareil en bandoulière, du Cachemire à l’Afghanistan, de la Birmanie au Tibet, témoignant à chaque reportage de la fragilité humaine. Ses photographies, devenues iconiques, ont marqué plusieurs générations. Qui est l’homme derrière le photographe ? Comment devient-on Steve McCurry ? C’est ce que nous raconte sa (...)

Inde

Inde

Inde, de Steve McCurry

Cet ouvrage très attendu complète l’oeuvre déjà bien connue de Steve McCurry et présente de magnifiques et émouvantes photographies de l’Inde. L’essence même de l’Inde – magique, intense, contradictoire – révélée à travers l’objectif de Steve McCurry, l’un des photographes aujourd’hui les plus appréciés. Il comporte de très nombreuses photographies en (...)

From these hands

From these hands

From these hands de Steve McCurry

Ce nouveau livre de Steve McCurry nous raconte les histoires de personnes vivant dans différentes communautés productrices de café dans le monde, par le biais magnifiquement photographie par la photographie en couleur de McCurry. Des contreforts de la Cordillère des Andes à les pentes du Kilimandjaro, vibrantes images en couleur documentent les (...)

Steve McCurry inédit

Steve McCurry inédit

Steve McCurry inédit : Les histoires à l’origine des photographies

Pour la première fois depuis le début de sa carrière, le célèbre photographe américain maintes fois primé, Steve McCurry, a ouvert ses archives personnelles et s’est soumis au jeu du récit pour raconter les coulisses de son travail dans un ouvrage passionnant : Inédit, Les histoires à l’origine des photographies. Depuis plus de 30 ans, Steve McCurry n’a (...)

Les icônes photographiques

Les icônes photographiques

Les icônes photographiques, de Steve McCurry

Steve McCurry photographie des gens et des lieux dans le monde entier depuis trente ans. Ses images emblématiques fixent des instants saisis au vol, que le temps rend encore plus pertinents. Elles nous prennent par la main pour nous emmener très loin à la découverte d’autres cultures, d’autres peuples. La plupart des photographies sont comme des (...)

EXPOS - EVENTS

Galerie Esther Woerdehoff   Prix et Concours photo

Prix Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur

Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur

Depuis 2005, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, bPhoto d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine. Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte (...)

Visa pour l’image   Évènements de la photo

21éme Visa pour l'Image 2009

21éme Visa pour l’Image 2009

Le 21ème festival international du photojournalisme se tiendra à Perpignan du 29 aout au 13 septembre 2009. Jean-François Leroy, directeur du festival, dans son édito, nous crie sa fureur de voir l’état du photojournalisme se dégrader ces dernières années. Jean-François Leroy veut croire en un journalisme de qualité, que l’on ne paye pas au rabais. La (...)

Polka Galerie  Expositions photos

Exposition Polka Magazine #5

Exposition Polka Magazine #5

Polka Magazine, qui existe depuis 2008, sort son numéro d’été 2009 et expose dans le même temps les photographes que l’on retrouve dans ce numéro #5 : – William Klein revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a cotoyé. – Robert Delpire, à l’honneur des Rencontres photographiques qui se tiendront à Arles tout (...)

Polka Magazine #5

Polka Magazine #5

Le numéro d’été de Polka magazine, la revue trimestrielle de photojournalisme, sort en kiosque le 29 mai 2009. Au programme de ce cinquième numéro de 132 pages : – un portfolio de William Klein, qui revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a côtoyé. – Un « album de familles » anonyme présenté par Robert (...)

Frédéric Got Fine Art  Expositions photos

Steve McCurry - Exposition photo

Steve McCurry - Exposition photo

Le photographe Steve McCurry présentera une exposition de 40 photographies grand format, du 7 septembre au 7 octobre 2007 à Rennes, place de l’Hôtel de Ville et à la galerie Frédéric Got à Paris jusqu’au 30 septembre 2007. Membre de l’ Agence Magnum depuis 1986, il parcourt le monde à la recherche de ce qu’il appelle « l’inattendu, le moment du hasard (...)

Steve McCurry

Steve McCurry (né en 1950 à Philadelphie, dans l’État de Pennsylvanie, États-Unis) est un photographe américain. Steve McCurry est très connu pour sa photographie en couleur très évocatrice, dans la tradition du reportage documentaire. Steve McCurry rêvait, étant jeune, de devenir un cinéaste documentaire. Il fit des études au Collège d’Arts et d’Architecture de l’Université de Pennsylvanie, où il a obtenu un diplome avec félicitations. A 19 ans, il passe une année à voyager en Europe, un peu partout, travaillant comme serveur dans un restaurant à Amsterdam, puis à Stockholm. Il est ensuite parti à la découverte de l’ Amérique du Sud, puis de l’ Afrique. « Je crois que j’ai toujours voulu voir le monde, explorer de nouvelles cultures », dit-il dans une interwiew publiée sur internet à l’occasion de la sortie de son livre « Sud Sud-Est », qui rassemble ses images de l’Asie du Sud et du Sud-Est. McCurry a donc cherché une profession lui permettant de concrétiser cette envie. Il débuta sa carrière en travaillant deux ans comme photographe dans un journal, qu’il quitta pour partir en Inde, en 1978, comme photojournaliste freelance. C’est là, qu’il a appris à observer la vie et à attendre. Il se rendit compte que lorsque l’on attend, « les gens oublient l’appareil et leur âme pénètre dans l’image ». Sa carrière s’est trouvée lancée quand - déguisé avec une tenue indigène - il franchit la frontière entre le Pakistan et l’ Afghanistan pour pénétrer dans les zones contrôlées par les moudjahiddins (« combattants d’Islam »), juste avant l’invasion soviétique. Quand il ressortit - il avait fait coudre les rouleaux de film à l’intérieur de ses vêtements - ses images furent publiées dans le monde entier et étaient parmi les premières qui montraient le conflit qui venait de débuter. Son reportage obtint le Prix Robert Capa Gold Medal pour le meilleur reportage photographique à l’étranger, une récompense consacrant les photographes ayant fait preuve d’un courage et d’un esprit d’initiative exceptionnels. McCurry a couvert beaucoup de zones de conflits internationaux ou civils , parmi lesquels la Guerre Iran-Iraq, la guerre civile libanaise, le Cambodge, les Philippines, la Guerre du Golfe, l’éclatement de l’ Ex-Yougoslavie et l’ Afghanistan. Il s’est surtout intéressé aux conséquences humaines de la guerre.

Infos :

Steve McCurry - Photographe

Beaux Livres Photos

La brûlure du visible

La brûlure du visible

C’est un rapport d’auto-affectation qui tient l’écriture à la photographie et la photographie à l’écriture sans qu’elles ne puissent jamais se dissoudre (...)

Champagne

Champagne

Texte et coups de cœur photographiques, pour partir à la découverte du territoire du Champagne à travers plusieurs départements : la Marne, l’Aube et (...)

Will Santillo, La Petite Mort

Will Santillo, La Petite Mort

L’ultime intimité. Si l’orgasme est la petite mort, la masturbation est-elle le petit suicide ? Malgré le titre de cet ouvrage, hommage à la formule (...)

Les fondamentaux de l’optique

Les fondamentaux de l'optique

En photographie, la quête de l’image techniquement parfaite ne peut aboutir sans connaissance approfondie de l’optique, indissociable de la prise de (...)

In situ

In situ

Hors du champ de l’actualité, l’enjeu du travail du photographe est de porter un regard bienveillant sur un territoire bien plus habitué à être (...)

Regard sur l’image

Regard sur l'image

Un essai illustré sur les liens entre l’image et le réel à travers la perception visuelle et culturelle de l’image sous-tendu par une théorie : toute (...)