Une fois encore, Stéphane Duroy est allé sur les traces des tragédies qui marquèrent l’Europe du XXe siècle. Ici, il fait remonter à la surface le souvenir de la Grande-Bretagne qu’il a photographiée pendant plus de 20 ans. Ce livre parle de l’homme, de l’enfance, du monde du travail et aborde subtilement la mort. La parfaite rigueur du cadrage, le (...)
D’abord photographe de presse, Stéphane Duroy s est éloigné des médias pour développer ses projets personnels qu’il finalise dans des livres. Il photographie peu, avec une grande économie de moyens et un traitement subtil et sans effet, il mêle la couleur au noir et blanc, pour explorer une Europe du XXe siècle marquée par 2 guerres atroces dont il (...)
L’enjeu de ce travail, après les tragédies de l’Europe du xxe siècle, sera d’envisager l’Amérique comme terre d’accueil, réceptacle des drames de la vieille Europe, transposition optimiste de la misère, de la brutalité des guerres et révolutions. L’exil impose à l’homme américain une mutation radicale qui lui permet au prix d’un reniement de sa propre (...)
Stéphane Duroy