William Claxton : Jazzlife

William Claxton : Jazzlife

Les images et les sons du jazz américain : William Claxton photographies de musiciens de jazz légendaire comme : Chet Baker, Charlie Parker, Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Billie Holiday.

“Sûrement le plus complet et imaginatif enregistrement visuel du jazz américain au milieu du siècle que nous ne verrez jamais”. par Newsweek

En 1960, le photographe William Claxton et musicologue allemand Joachim noté Berendt voyagé aux États-Unis sur la piste de la musique jazz. Le résultat de leur collaboration a été une étonnante collection de photographies et d’enregistrements d’artistes légendaires ainsi que des musiciens de rue inconnue.

Le livre, Jazzlife le fruit original de leurs travaux, est devenu un objet de collection qui est très prisé des amateurs de jazz et de la photographie. En 2003, Taschen a commencé à remonter cette importante collection de matériel, ainsi que de nombreux encore jamais vu des images couleur à partir de ces voyages.

Ils sont réunis dans ce volume à jour, qui comprend une préface de William Claxton retraçant son voyage avec Berendt et son histoire d’amour avec la musique jazz en général. Les amateurs de jazz seront ravis de pouvoir prendre un jazz-voyage dans le temps, car la musique que Claxton et Berendt l’origine fait l’expérience.

Durant l’été 1960, le musicologue allemand Joachim E. Berendt effectue un vaste périple dans les principales villes du jazz pour saisir toute la dimension humaine de cette musique. Il demande au célèbre photographe William Claxton (décédé le 11 octobre 2008 à l’âge de 80 ans) de l’accompagner. Partant de New York ils vont aller à Los Angeles et San Francisco en passant par la Nouvellle Orléans et le Mississipi, Kansas City, Chicago, Detroit, s’attarder au festival de Newport, etc. Ils rencontrent tout le gratin du jazz de l’époque ainsi que des anonymes. Ils nous livrent une magnifique série d’instantanés qui illustrent admirablement la communauté jazzistique et au-delà d’elle tout une époque. Toutes les légendes du jazz sont là de Miles Davis à Ray Charles, de Monk à Jack Teagarden, de Shorty Rogers à Coltrane, d’ Ellington à Ornette Coleman, etc.... Pour William Claxton le jazz était “l’art de l’instant.”

Il sait admirablement capté cette musique dont il se fait le metteur en scène souvent en noir et blanc. Il voit, il entend tout : “La photographie est le jazz du regard.”

Un livre passionnant destiné à tous les amateurs de jazz, des USA des années 60, de photos. Cet ouvrage est en 3 langues (anglais , allemand et français). Détail non anodin, pour cette édition marquant le 25e anniversaire de l’éditeur Taschen, le prix de l’ouvrage de 552 pages grand format, a été divisé par trois par rapport à la précédente parution(Jazz Life (1CD audio) ).

Il existe aussi une édition de luxe pour amateurs fortunés Jazzlife : A Journey for Jazz Across America in 1960. Il ne reste plus qu’à vous faire votre propre bande son pour vous accompagner dans la lecture de cette ouvrage. par Philippelo

William Claxton : Jazzlife
William Claxton : Jazzlife
de William Claxton, Joachim E. Berendt

William Claxton : Jazzlife, de William Claxton, Joachim E. Berendt
Éditeur: Taschen
Parution: Août 2010
Pages: 552
ISBN-13: 978-3836523165

 

    1150