Michael Cooper

Michael Cooper - Photographe

Michael Cooper

EXPOS - EVENTS

The Story Of

The Story Of

Alors que le mythique album Exile On Main Street de 1972 est réédité, la boutique Renoma présente « The Story Of » du 15 avril au 17 juillet 2010. 10 photographes racontent les Rolling Stones 1964 – 2006 Après avoir exposé « Serge Gainsbourg », Maurice Renoma poursuit son histoire de style avec les « Rolling Stones » pour une exposition unique, à la (...)

Michael Cooper

Michael Cooper (1941-1973), fut ami et photographe des Rolling Stones. Il est connu tant pour les clichés pris dans l’intimité du groupe que pour ses photographies de leurs concerts dans les années 60. Il fut pendant longtemps le photographe attitré des Stones et entretint une amitié très forte avec Keith Richards. En plus de cette amitié, il compta parmi ses amis les plus proches d’autres musiciens en vogue comme les Beatles, Marianne Faithfull, Eric Clapton, les artistes Francis Bacon, Andy Warhol, Peter Blake et David Hockney ainsi que les écrivains Terry Southern, William Burroughs, Jean Genet et Allen Ginsberg. Michael Cooper fut l’une des rares personnes à avoir entretenu des relations professionnelles et amicales simultanément avec les Stones et les Beatles. Pour les Beatles, il créa avec Peter Blake et Jann Haworth l’emblématique pochette du disque Sgt. Pepper, et plus tard, il travailla sur la pochette du disque des Rolling Stones Satanic Majesties. Son association avec le galeriste Robert Fraser, qui fut lui-même une figure clé de la vie culturelle des années 60, permit au photographe de remporter d’importantes commandes dont Marcel Duchamp, David Hockney, René Magritte et Andy Warhol. Michael Cooper joua un rôle essentiel sur la scène londonienne : Vogue lui commanda de nombreuses photos de mode. On reconnaît souvent que ce fut Michael (plus que David Bailey) qui inspira le film Blow-Up. Comme Cooper était connu, apprécié et totalement accepté par les sujets de ses photographies, il put les immortaliser de manière exceptionnelle et, généralement, dans une remarquable intimité. Bien qu’il fut régulièrement demandé par les éditions Conde Nast pour des shootings photo en studio, le style naturel et presque nonchalant de Cooper a toujours été plus proche du reportage que des photos de mode ou de studio.

Infos :

Michael Cooper - Photographe

Beaux Livres Photos

Chine émotions du ciel

Chine émotions du ciel

Pour la première fois la Chine vue du ciel : de la Grande Muraille aux cimes de l’Himalaya, des nouvelles mégalopoles aux hameaux des hauts (...)

Les Plus Beaux Portraits du National Géographic

Les Plus Beaux Portraits du National Géographic

Quelles sont les qualités d’un grand portrait ? Chacune des photographies qui composent ce livre unique apporte sa propre réponse : un sujet, un (...)

Conseils de pros pour réussir vos photos

Conseils de pros pour réussir vos photos

Aimeriez-vous qu’un professionnel de la photographie vous vienne en aide pour capter l’essence d’un instant, des couleurs uniques ou une émotion (...)

Frank Hovart

Frank Hovart

Frank Hovart est connu pour avoir insufflé un style reportage libre et naturel, dans la photographie de mode au tournant des années 1950-1960. (...)

La démarche du photographe

La démarche du photographe

Une belle mise en page avec des grandes photos, des explications simples et très claires. Des détails dans l’utilisation du type de matériel, pour (...)

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix

Nourri au blues, James Marshall (Jimi) Hendrix voit sa carrière internationale exploser en 1967 lors d un concert avec son trio, le Jimi Hendrix (...)