Une certaine grâce

Une certaine grâce

Sebastião Salgado a parcouru le monde pour fixer sur la pellicule la dignité des silhouettes et des visages de nos frères humains. Des mines à ciel ouvert du Brésil, oû les hommes-fourmis semblent se livrer à un labeur pharaonique, aux grands lacs asséchés d’Afrique de l’Ouest, oû femmes et enfants décharnés n’ont plus assez d’eau dans le corps pour pleurer, c’est le même regard qui est à l’oeuvre. Impitoyable au sens noble : ces êtres humains, semble nous dire Salgado, ont droit à mieux qu’à notre pitié, fût-elle charitable et organisée.

Le travail mené par Sebastião Salgado au fil de ses projets passés l’a engagé dans une nouvelle recherche axée sur la représentation d’un monde originel, non dans le but d’éveiller une nostalgie romantique, mais d’initier, par le truchement de l’image, une réflexion sur "l’évidence affligeante d’une détérioration dramatique de la relation entre l’humanité et la nature".

Le milieu rural, paysage culturel s’il en est, est très présent dans l’oeuvre du photographe. Peu d’espaces peuvent encore être qualifiés d’intacts, considérés comme vierges, tant le labeur de l’homme s’est appliqué à modifier les données géographiques naturelles, à marquer le paysage de son empreinte. Dans "Genesis", son nouveau projet, il aborde la nature sous un autre angle, montrant la puissance des éléments, leur agencement, leur énergie, offrant la vision d’une terre d’avant la vie biologiquement organisée.

Sebastião Salgado est l’un des photojournalistes les plus respectés de sa profession. Il a reçu presque tous les prix et récompenses possibles dont le prix W. Eugene Smith de la photographie humaniste.

En 1993, il publie La Main de l’homme, un reportage monumental qui glorifie le travail manuel et offre le témoignage d’une époque bientôt révolue. Après Terra (1997) qui a pour sujet les paysans brésiliens dépossédés de leurs terres, Salgado publie Exodes et Les enfants de l’Exode (2000), deux volumes centrés sur la douleur des réfugiés et migrants. Il vit à Paris avec sa famille, Lélia Wanick Salgado, dirige l’agence qu’ils ont créée en 1994, Amazonas Images.

Une certaine grâce
Une certaine grâce
de Sebastião Salgado

Une certaine grâce de Sebastião Salgado
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2002
Pages: 155
ISBN-13: 978-2732429434

 

    1439