Martine Franck

Martine Franck - Photographe

Martine Franck

Photographe: Martine Franck

Elles changent l'Inde

Elles changent l’Inde

Elles changent l’Inde : 100 photos pour la liberte de la presse, de Reporters sans Frontières

C’est la première fois que Reporters sans frontières publie un album consacré à un pays. Pour illustrer l’Inde, Reporters sans frontières présente les clichés de six immenses photographes de l’agence Magnum Photos : Alessandra Sanguinetti, Martine Franck, Alex Webb, Olivia Arthur, Patrick Zachmann et Raghu Rai. Tous ont passé plusieurs semaines sur (...)

Un Printemps Géorgien

Un Printemps Géorgien

Un Printemps Géorgien, de Antoine d’Agata, Jonas Bendiksen, Thomas Dworzak, Martine Frank, Alex Majoli, Gueorgui Pinkhassov, Martine Parr, Paolo Pellegrin, Mark Power, Alec Soth

Dix photographes de l’agence Magnum Photo explorent la République de Géorgie durant ce printemps 2009, vingt ans après l’affranchissement du joug de l’URSS. Autrefois contrée paradisiaque, la Géorgie devient une état en faillite durant les années 1990. Un état où personnes ne paie ses impôts et où l’électricité ne fonctionne que deux heures par jour. (...)

Magnum Magnum

Magnum Magnum

Magnum Magnum, Sous la direction de Brigitte Lardinois

Le livre de la photographie de la décennie une publication de la célébration de la vision, l’imagination et l’éclat de la plus célèbre agence de photographie Magnum et des ses grands photographes. Il y a très peu de livres qui peuvent être véritablement être considéré comme « exceptionnel » c’est l’un d’eux. Avec plus de 400 images choisies par les (...)

Le travail révélé : regards de photographes

Le travail révélé : regards de photographes

Le travail révélé : regards de photographes, paroles d’experts, de Sophie Prunier-Poulmaire (sous la direction de)

A partir d’un réflexion sur « Qu’est donc devenu le travail ? », les étudiants du Master 2 d’Ergonomie et de Psychologie du Travail de Paris Ouest-Nanterre-la Défense, Sophie Prunier-Poulmaire (Maître de conférence en ergonomie à l’Université de Nanterre) et Jean-Luc Mogenet ont organisé une exposition présentée au mois de mars 2009 à Paris. Le livre Le (...)

Martine Franck

Martine Franck

Martine Franck, de Martine Franck, L. Baring

Martine Franck est l’une des rares femmes photographes à avoir acquis une reconnaissance internationale. Elle est surtout connue pour son travail sur les marginaux et les communautés isolées. Sa sensibilité et sa compassion lui ont permis de réaliser des portraits d’une éloquence retenue auprès de personnes parfois allergiques à l’objectif du (...)

BIOGRAPHIE Martine Franck

Martine Franck - Biographie

Martine Franck - Biographie

Martine Franck est née en Belgique en 1938. Puis, elle grandi dans un univers cosmopolite entre New-York, L’Arizona et l’Angleterre où elle reçoit sa première formation. Elle étudie l’histoire de l’art à l’université de Madrid et à l’école du Louvre à Paris. Martine Franck décide de se tourner vers la photographie après un parcours qui s’orientait plus vers (...)

Martine Franck

Née en Belgique, Martine Franck passe son enfance aux Etats-Unis et en Angleterre. Elle fait des études d’histoire de l’art à l’Université de Madrid puis à l’Ecole du Louvre. En 1963, elle commence à photographier en Chine, au Japon et en Inde. En 1964, elle travaille à Paris pour le laboratoire photographique de Time-Life. Elle est l’assistante d’Eliot Elisofon et de Gjon Mili. Photographe indépendante en 1965, elle travaille pour les magazines Life, Fortune, Sports Illustred, New York Times, Vogue. En 1970-71, elle devient membre de l’agence Vu, créée par Pierre de Feynol. En 1972, elle est l’un des membres fondateurs de l’agence Viva à Paris. Elle devient également associée de Magnum en 1980 puis membre en 1983. Elle réalise des portraits d’artistes, d’écrivains et surtout des reportages humanitaires. Elle photographie aussi toutes les productions du Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mouchkine, et ce dès la fondation de la compagnie. ar ailleurs, elle collabore avec l’Association des Petits Frères des Pauvres depuis 1985. En 1995, elle réalise avec Robert Delpire un film de 26 min, “Ariane et compagnie : le Théâtre du Soleil”. En 2000, elle participe à la réalisation d’un film de Fabienne Trouvé pour France 3 sur l’île de Thory("Retour en Irlande avec Martine Franck, photographe.