Marcel Bovis

Marcel Bovis - Photographe

Marcel Bovis

Marcel Bovis

A hauteur de Paris

A hauteur de Paris

A hauteur de Paris, de Marcel Bovis

Le Paris de nuit de l’entre-deux-guerres, les fêtes foraines et le cirque, le petit peuple des grandes villes et les nus sont les thèmes de prédilection de cet autodidacte engagé pour donner à la profession de photographe toutes ses lettres de noblesse. Un ouvrage qui restitue parfaitement la joie, la vie et le romantisme qui ont, pour (…)

Marcel Bovis

Marcel Bovis (Nice, 1904 – Antony, 1997) Autodidacte, il acquiert à travers ses lectures et ses rencontres, en particulier avec Emmanuel Sougez, les connaissances techniques qu’il sait enrichir de trouvailles personnelles : virages, teintes, solarisations. Son itinéraire est ponctué par de nombreuses commandes publiques et privées. En 1951, il participe à Sarrebruck à l’exposition “Subjektive Fotografie” .Son érudition en fait un praticien tout désigné pour ajouter à son oeuvre une dimension d’historien de la photographie. À travers son expérience au sein de Rectangle dès 1941, puis du Groupe des XV à partir de sa fondation en 1946, Marcel Bovis s’est aussi attaché à défendre le droit d’auteur. Il a fait don de son œuvre à l’État. Les négatifs et les tirages (contacts, épreuves de travail et tirages de référence) sont conservés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

Infos :

Marcel Bovis - Photographe

Beaux Livres Photos

William Eggleston The Hasselblad Award 1998

William Eggleston The Hasselblad Award 1998

Même avant d’avoir été projeté sous les feux de la rampe en 1976, lorsqu’il obtint une exposition personnelle au MOMA à New-York, Eggleston (…)

Man Ray rayographies

Man Ray rayographies

Emmanuelle de L’Écotais nous parle du Man Ray photographe qui n’a travaillé ni pour les galeries ni pour les musées (du moins jusqu’à la guerre) (…)

Tchernobyl : Confessions d’un reporter

Tchernobyl : Confessions d'un reporter

La radioactivité est si forte que toutes ses pellicules deviennent noires. Une seule photo pourra être sauvée : elle fera le tour du monde. (…)

Thirty Year Retrospective

Thirty Year Retrospective

Né à Osaka, au Japon, en 1949, Kenro Izu a déménagé à New York au début des années 1970, où il s’est rapidement imposé comme un maître de la (…)

TSV, Juste avant le courant

TSV, Juste avant le courant

Depuis plus de quatre-vingts ans, TSV (Transformateurs Solutions Vénissieux) est spécialisée dans la maintenance de transformateurs électriques. (…)

Le sténopé

Le sténopé

Le principe du sténopé est à la base de la photographie : une « chambre noire », un trou pour laisser entrer la lumière et un support pour (…)