A hauteur de Paris

A hauteur de Paris

Le Paris de nuit de l’entre-deux-guerres, les fêtes foraines et le cirque, le petit peuple des grandes villes et les nus sont les thèmes de prédilection de cet autodidacte engagé pour donner à la profession de photographe toutes ses lettres de noblesse. Un ouvrage qui restitue parfaitement la joie, la vie et le romantisme qui ont, pour beaucoup, fondé le mythe de cette ville.

Infatigable promeneur, Marcel Bovis a constitué un fonds documentaire remarquable sur Paris, photographiant la capitale de nuit, les fêtes foraines, le cirque, les lieux connus aussi bien que ceux plus secrets. Surtout, le regard que porte Marcel Bovis sur Paris traduit une haute attention aux détails et un grand sens de la composition.

Les photographies présentées ici, et prises entre 1930 et 1970, restituent le quotidien des Parisiens et le romantisme de quartiers comme Montmartre, Saint-Germain-des-Prés ou les bords de Seine qui, pour beaucoup, fondent le mythe de cette ville.

Après l’Ecole nationale des Arts Décoratifs de Nice, Marcel Bovis se convertit à la photographie pendant son service militaire ; il en fait son métier à partir de 1933.

Il photographie Paris de nuit dès 1927 et se passionne pour les fêtes populaires et le cirque.Son regard sur Paris traduit l’incroyable sens du cadrage et de la composition d’un homme qui se voyait avant tout comme un illustrateur.

A hauteur de Paris
A hauteur de Paris
de Marcel Bovis

A hauteur de Paris, de Marcel Bovis
Éditeur: La Martinière
Parution: Mai 2011
Pages: 120
ISBN-13: 978-2732444604

 

    322