Man Ray

Man Ray - Photographe

Man Ray

Man Ray

Les maitres de la photographie de nu

Les maitres de la photographie de nu

Les maitres de la photographie de nu, de Collectif de photographes

La représentation du corps humain est un exercice classique en beaux-arts, et le nu a toujours particulièrement intéressé artistes et amateurs d’art. Mode d’expression récent, la photographie n’en est pas moins concernée : cette dernière a pleinement contribué à l’exploration de l’anatomie et de la morphologie humaine, ainsi qu’à l’imaginaire érotique (...)

L'oeil invisible

L’oeil invisible

L’oeil invisible, de W.M Hunt, William A. Ewing

L’Oeil invisible est le premier ouvrage de référence consacré à l’extraordinaire collection de photographies de l’Américain William M. Hunt. C’est en 2005, aux Rencontres de la photographie d’Arles, que le public français découvre avec étonnement et fascination une sélection de cette collection unique au monde, entamée il y a plus de trente ans par cet (...)

Ju-50 photo icons

Ju-50 photo icons

Ju-50 photo icons, de Hans-Michael Koetzle, Collectif de photographes

Les coulisses des plus extraordinaires photos de l’histoire, les clichés qui ont fait date dans l’histoire de la photographie. Les photographies possèdent l’étrange pouvoir d’orienter notre vision du monde et d’influencer notre manière de percevoir la réalité. Pour témoigner de l’influence à la fois profonde et unique qu’exerce la photographie sur la (...)

Man Ray : Portraits : Paris - Hollywood - Paris

Man Ray : Portraits : Paris - Hollywood - Paris

Man Ray : Portraits : Paris - Hollywood - Paris, de Man Ray, Quentin Bajac, Clement Cheroux

Picasso, Duchamp, Cocteau, mais aussi Hemingway, Joyce ou Chanel : Man Ray les a tous photographiés. En 1921, lorsqu’il arrive à Paris, l’artiste américain devient portraitiste, pour gagner sa vie. Dans son studio de Montparnasse, il photographie autant ses amis dadaïstes et surréalistes que les Américains de Paris ou les personnalités de la mode, du (...)

Les maîtres de la photographie

Les maîtres de la photographie

Les maîtres de la photographie, Collectif de photographes

Henri Cartier-Bresson, Paul Strand, Robert Doisneau, Man Ray… Les clichés incontournables des plus grands maîtres de la photographie, présentés en 528 pages.

BIOGRAPHIE Man Ray

Man Ray - Biographie

Man Ray - Biographie

Né Emanuel Rudnitsky le 27 août 1890 à Philadelphie. Le succès des photographies de mode et de portrait de Man Ray est immédiat. À partir de 1927, Man Ray retournera plusieurs fois aux États-Unis pour exposer ses oeuvres. En 1944, il décide d’arrêter la photographie pour se consacrer à sa propre version du merveilleux surréaliste.Man Ray est décédé à (...)

Man Ray

Man Ray

Emmanuel Radnitzky, dit Man Ray, rencontre Marcel Duchamp en 1915 ; rencontre décisive puisque l’on retrouvera l’empreinte de Duchamp dans toute l’oeuvre de Man Ray. Dès 1916, Man Ray réalise ses premiers portraits, et il est désormais considéré comme l’artiste dont tout Paris souhaite se faire tirer le portrait.Né le 27 août 1890 à Philadelphie, Emmanuel Rudnitsky, peintre, designer et réalisateur de films d’avant-garde, est surtout connu comme photographe surréaliste à partir de 1918.Il vit à New York et, avec son ami proche Marcel Duchamp, il forme une branche américaine du mouvement Dada né en Europe par rejet de l’art traditionnel. Après quelques expériences artistiques infructueuses, et notamment une publication sur le Dada new-yorkais en 1920, Man Ray conclut que « Dada ne peut pas vivre à New York ». En 1921, il s’établit donc à Paris, dans le quartier du Montparnasse, pour y vivre et y travailler. C’est là-bas qu’il tombe amoureux de la chanteuse française Kiki. Avec Jean Arp, Max Ernst, André Masson, Joan Miró et Pablo Picasso, il présente ses œuvres à la première exposition surréaliste de la galerie Pierre à Paris en 1925. À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l’art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif comme, entre autres, James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l’œuvre d’Eugène Atget qu’il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott. En 1934, Meret Oppenheim pose pour Man Ray, cette série de photos de nus devient la plus célèbre de leur auteur.Plus tard, Man Ray revient aux États-Unis, pour vivre à Los Angeles. Mais c’est à son domicile parisien qu’il retourne vivre. Il devient Satrape du Collège de Pataphysique en 1963. Il meurt le 18 novembre 1976 et est inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division) où on peut lire sur sa tombe son épitaphe : Unconcerned, but not indifferent (Pas inquiété, mais pas indifférent).

Infos :

Man Ray - Photographe

Man Ray
Beaux Livres Photos

Tour du Monde des Parcs Nationaux

Tour du Monde des Parcs Nationaux

La nature et ses lieux uniques sont les invités du sixième titre de la collection « Tour du monde ». Parcourez les cinq continents à la découverte de (...)

Sublimes

Sublimes

Sublimes, livre regroupant 150 photographies en noir et blanc, signe le talent de Marc Lagrange, photographe reconnu par les plus grands (...)

Eugène Atget : Paris

Eugène Atget : Paris

La personnalité singulière d’Eugène Atget (1857-1927) est devenue légendaire. Sans avoir reçu de formation à proprement parler, il embrasse la (...)

Voyage d’un photographe observe par des paysages

Voyage d'un photographe observe par des paysages

Hervé Sérane est un photographe inclassable. Avec des pellicules argentiques noir et blanc et des virages au tirage, sans recourir à la (...)

Océans

Océans

Deux ans de préparation, quatre ans de tournage, cinquante sites d’exception, soixante-dix expéditions, douze équipes, des caméras et des engins (...)

Treading on kings - Protesting the G8 in Genoa

Treading on kings - Protesting the G8 in Genoa

Dans son livre Treading on kings, Protesting the G8 in Genoa, le photographe américain Joel Sternfeld témoigne de que qu’il a vécu à Gênes au cours (...)