Le Temps Qu’il Fait Éditions

Le Temps Qu’il Fait Éditions - Editeur

Le Temps Qu’il Fait Éditions

Editeur: Le Temps Qu’il Fait Éditions

22 avril 2009 Livres Photos Paysages et Villes Le Temps Qu’il Fait Éditions

Quand la lumière tient la plume

Quand la lumière tient la plume

Quand la lumière tient la plume, de Michel Dieuzaide

Le travail photographique de Michel Dieuzaide (où l’on voit que l’ombre mène à la lumière un combat sans merci à moins que ça ne soit le contraire) emprunte à l’écriture aphoristique pas son art d’assembler des significations multiples en une flèche de compréhension ; il s’apparente également à l’écriture poétique en cela qu’il n’assène pas de “réponses” (...)

26 septembre 2007 Livres Photos Paysages et Villes Le Temps Qu’il Fait Éditions

Paysages 1987-2007

Paysages 1987-2007

Paysages 1987-2007, de Jean-Pierre Gilson

Jean-Pierre Gilson est né le25 avril 1948 à Compiègne, France. Photographe à l’université de la technologie de Compiègne . Il poursuit également une carrière parallèle dans la photographie d’auteur de paysage, impliquant les projets à long terme qui ont mené à la publication d’une série de livres : L’Ecosse 1991, Irlande 1998, Territoires De France 2002, (...)

17 février 2007 Livres Photos Nature et Animaux Le Temps Qu’il Fait Éditions

Les oiseaux de Sens

Les oiseaux de Sens

Les oiseaux de Sens de Emmanuel Berry

Emmanuel Berry a photographié la collection d’oiseaux naturalisés du Musée de Sens, “formes d’animaux définitivement non voyants”, méthodiquement offerts à nos fantasmes encyclopédistes et pourtant sentinelles semblant guetter pour l’éternité et nous renvoyant face à nous-mêmes. Ses drôles de portraits en rien éventés sont accompagnés par la prose frappante (...)

3 janvier 2007 Willy Ronis Le Temps Qu’il Fait Éditions

Willy Ronis Paris-couleurs

Willy Ronis Paris-couleurs

Paris-couleurs de Willy Ronis

La découverte des photographies en couleurs de Willy Ronis sera à coup sûr une surprise pour beaucoup. Et c’est, de sa part, l’effet d’un don généreux que d’avoir bien voulu nous les donner à voir. Ce maître du noir et blanc a donc photographié en couleurs dès 1955, dès l’apparition du Kodachrome, film diapositive à la chromie si particulière, et si peu (...)

30 novembre 2006 Livres Photos Paysages et Villes Le Temps Qu’il Fait Éditions

Au bout des Certains

Au bout des Certains

Au bout des Certains, de Claude Pauquet, Christian Caujolle, Dominique Moncond’huy, Paul-Hervé Parsy

Claude Pauquet a entrepris de 2002 à 2006 une série de voyages le long des côtes de l’Atlantique et de la Manche, entre Hendaye et Bray-dunes, équipé d’un appareil photographique de grand format. Les images ont été réalisées en suivant les côtes au plus près, le photographe pratiquant un cabotage terrestre d’un point d’accès à l’autre, avec pour visée (...)

Le Temps Qu’il Fait Éditions

Le Temps Qu'il Fait Éditions

Le Temps Qu’il Fait Éditions. Le Temps qu’il fait a aujourd’hui un catalogue de près de 350 titres où s’illustrent tous les genres littéraires. Car c’est la littérature qui me semble répondre le mieux à l’attente que tout homme conscient éprouve de vivre, sinon la vraie vie, du moins une vie meilleure, à tout le moins un moment de quiétude. Si on y trouve quelque cohérence (ce que j’espère), c’est que mon goût de lecteur est mieux organisé que ma raison d’éditeur.

Les projets du temps qu’il fait sont nombreux, car l’amour des livres et de la littérature ne faiblit pas quand il est nourri. J’ai rencontré toutes ces années des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des lecteurs, nombre d’amis qui m’ont donné l’envie, et même parfois quelques raisons raisonnables d’aller plus loin.

Sous la protection symbolique d’Armand Robin (auteur d’un roman intitulé Le temps qu’il fait, et qui fut, lui, un amoureux blessé de la parole), j’ai, depuis vingt ans, tâché de donner corps à cette passion en publiant des textes d’auteurs du patrimoine contemporain, des inédits d’auteurs actuels reconnus, des livres de jeunes auteurs et des rééditions d’ouvrages du fonds — presque uniquement de littérature française (très peu d’auteurs traduits).