Le Temps Qu’il Fait Éditions

Le Temps Qu’il Fait Éditions - Editeur

Le Temps Qu’il Fait Éditions

Editeur: Le Temps Qu’il Fait Éditions

16 novembre 2006 Jean Dieuzaide Le Temps Qu’il Fait Éditions

Le pays catalan

Le pays catalan

Le pays catalan, de Jean Dieuzaide, Michel del Castillo

Nul doute que Jean Dieuzaide ait été l’un de ces artistes pour qui l’objectif aura été le prolongement de sa pensée. Sans cette idée, ses photographies ne seraient que des documents. Mais elles transcendent l’anecdote par ce sentiment d’une unité qui commande les choix techniques. Je n’ai pas oublié la grandeur austère de la vision que Jean Dieuzaide a (...)

6 novembre 2005 Jean Dieuzaide Le Temps Qu’il Fait Éditions

Les Dali de Dieuzaide

Les Dali de Dieuzaide

Les Dali de Dieuzaide, de Jean Dieuzaide, Daniel Dobbels

En fait, c’est la tiédeur qui fait scandale chez Dali. C’est elle qui heurte l’esprit de rigueur, l’attendu poétique, le goût pour un trait noble et signifiant (fût-il gagné dans la bassesse ou la honte). La tiédeur hante une rigueur qu’il voudrait incommensurable, strictement paranoïaque. C’est elle qui le rend somnolent et somnambule, alors que (...)

6 décembre 2004 Jean Dieuzaide Le Temps Qu’il Fait Éditions

Une vie de photographes

Une vie de photographes

Une vie de photographes, de Jean Dieuzaide, Jean-Claude Lemagny

Qu’il les ait exposés au Château d’Eau à Toulouse, qu’il les ait croisés aux Rencontres d’Arles, ou encore qu’il leur ait rendu des visites amicales, Jean Dieuzaide fréquenta de nombreux photographes et entretint avec eux des relations fraternelles. Comme il les a tous mis en boîte, avec tendresse, humour ou admiration, avec art également, ses archives (...)

5 juillet 2004 Jean Dieuzaide Le Temps Qu’il Fait Éditions

Lourdes

Lourdes

Lourdes, de Jean Dieuzaide, Sylvaine Guinle-Lorinet

La Mairie de Lourdes a souhaité concevoir une exposition des photographies de Jean Dieuzaide sur la cité Mariale. Une attentive consultation des archives a permis de retenir un peu plus de 600 négatifs intéressants réalisés entre 1945 et 1985. De ce premier choix ont été conservées les 120 photographies qui constituent le présent ouvrage, reflet de (...)

4 juillet 2001 Jean Dieuzaide Le Temps Qu’il Fait Éditions

D'autres images

D’autres images

D’autres images, de Jean Dieuzaide

« Je me soucie peu de savoir, avec mes images, si je fais de l’art ou pas. Depuis toujours, ma joie intérieure, celle dont on ne peut me priver qu’en me mettant dans un cachot noir, c’est de regarder la lumière et de la photographier dès qu’elle éclaire un corps, une forme, un outil, un rien. C’est elle qui fait vibrer tout mon être jusqu’à me glisser (...)

Le Temps Qu’il Fait Éditions

Le Temps Qu'il Fait Éditions

Le Temps Qu’il Fait Éditions. Le Temps qu’il fait a aujourd’hui un catalogue de près de 350 titres où s’illustrent tous les genres littéraires. Car c’est la littérature qui me semble répondre le mieux à l’attente que tout homme conscient éprouve de vivre, sinon la vraie vie, du moins une vie meilleure, à tout le moins un moment de quiétude. Si on y trouve quelque cohérence (ce que j’espère), c’est que mon goût de lecteur est mieux organisé que ma raison d’éditeur.

Les projets du temps qu’il fait sont nombreux, car l’amour des livres et de la littérature ne faiblit pas quand il est nourri. J’ai rencontré toutes ces années des auteurs, des libraires, des bibliothécaires, des lecteurs, nombre d’amis qui m’ont donné l’envie, et même parfois quelques raisons raisonnables d’aller plus loin.

Sous la protection symbolique d’Armand Robin (auteur d’un roman intitulé Le temps qu’il fait, et qui fut, lui, un amoureux blessé de la parole), j’ai, depuis vingt ans, tâché de donner corps à cette passion en publiant des textes d’auteurs du patrimoine contemporain, des inédits d’auteurs actuels reconnus, des livres de jeunes auteurs et des rééditions d’ouvrages du fonds — presque uniquement de littérature française (très peu d’auteurs traduits).