Clapton par Eric Clapton

Clapton par Eric Clapton

Pour la toute première fois, Eric Clapton, le musicien légendaire qui a redéfini les contours du rock pendant les années soixante et qui n’en finit pas de fasciner un large public de mélomanes, raconte avec une franchise désarmante son parcours personnel et professionnel dans une autobiographie émouvante et spirituelle.

Comme Bob Dylan et les Beatles, Eric Clapton (né le 30 mars 1945) est passé du rang de star à celui d’icône du rock. Ses disques se vendent par dizaines de millions, il joue à guichets fermés dans le monde entier et sa virtuosité en fait l’un des rares dieux au royaume des guitaristes.

Des générations entières de fans se reconnaissent dans des morceaux tels que « Layla », « Sunshine of your love », « Wonderful tonight », « Tears in Heaven », « Cocaine » et « I shot the Sheriff » . Dès son adolescence, il trouve dans sa guitare son unique réconfort et n’a que dix-huit ans quand il rejoint les Yardbirds. La légende est en marche.

En 1966 se forme autour de lui le premier grand groupe rock, les Cream à vingt-deux ans, Clapton est d’ores et déjà une star mondiale. Il y a pourtant des ombres au tableau ; au cours de la carrière en solo qu’il entame ensuite, sa passion pour Patti Boyd la très belle épouse de George Harrison, le précipite dans les abîmes de la drogue. Au milieu des années soixante-dix, il disparaît complètement.

C’est au prix d’efforts insensés qu’ Eric Clapton revient de sa dépendance et finit par épouser Patti. Mais le grand amour de sa vie ne dure pas ; son mariage se désintègre dans l’alcool à la fin des années quatre-vingts. Avec un top model italien, il a un fils, Connor, qu’il perd dans des circonstances dramatiques.

La chanson qu’il lui dédie, “Tears in Heaven”, bat tous les records de ventes de l’histoire du rock. A soixante ans, Eric Clapton est sorti de l’alcoolisme et a retrouvé la sérénité avec ses trois filles. Il est désormais prêt à raconter son histoire en toute franchise, sans pudeur, sans rien cacher des épreuves qu’il a surmontées et qui font de cette autobiographie l’une des confessions de stars les plus poignantes de notre époque.

Clapton par Eric Clapton
Clapton par Eric Clapton
de Eric Clapton

Clapton par Eric Clapton, de Eric Clapton
Éditeur: Buchet-Chastel
Parution: Octobre 2007
Pages: 351
ISBN-13: 978-2283022511

 

    2341