Jock Sturges

Jock Sturges - Photographe

Jock Sturges

Photographe: Jock Sturges

Jock Sturges

Jock Sturges

Jock Sturges, de Jock Sturges, Jean-Christophe Ammann

Il s’agit de la deuxième publication sur le photographe américain Jock Sturges né en 1947 compilé par l’artiste lui-même. Sans perversité, sans complexes et sans préjugés, un regard objectif et respectueux c’est le best de Jock Sturges. Ce n’est rien de moins qu’une ode à la beauté. Depuis plus de 20 ans, il a pris des photos de filles qui grandissent, (...)

Jock Sturges : New Work 1996-2000

Jock Sturges : New Work 1996-2000

Jock Sturges : New Work 1996-2000, de Jock Sturges

La nudité chez Sturges révèle une authenticité originelle en faisant réellement tomber les masques, contrairement à certaines oeuvres où elle n’est que rajoutée en vue d’un effet de mise en scène. « Jock Sturges : New Work 1996-2000 » et tout un travail fait pendant 4 ans, autour de deux éléments fondamentaux : la nudité et l’adolescence, avec une rare (...)

16 septembre 2008 Jock Sturges » Aperture Éditions

Radiant Identities

Radiant Identities

Radiant Identities de Jock Sturges

Radiant Identities de Jock Sturges des épreuves argentiques à la gélatine dans luxuriate textures de sable, de chair, de tissu, de bassins de marée et des vagues douces. superbement imprimé, expressif dans leurs modulations de la lumière et la joie tonalités. La haut marque de Sturges un travail tout en naturel, ses douces attentions pour le plaisir (...)

The Last Day of Summer : Photographs

The Last Day of Summer : Photographs

The Last Day of Summer : Photographs, Jock Sturges, Jayne Anne Phillips

Dans les cinquante-huit images de ce beau livre, conçu comme une monographie, Jock Sturges nous soumet un délicat équilibre sur un fil très précaire. Il nous engage à travers la tension des polarités : entre public et privé, entre le tact et la franchise, entre l’enfance et l’adolescence, entre hommes et femmes, entre l’artiste et le modèle (...) Sa (...)

14 septembre 2005 Jock Sturges » Aperture Éditions

Notes

Notes

Notes, de Jock Sturges

Notes de Jock Sturges La magie du travail de Jock Sturges réside dans sa vision épurée d’une beauté simple, sans astuce ni trucage. Sturges ne cherche ni à choquer ni à provoquer. Il retranscrit la beauté de ses modèles dans leur entité, tels qu’ils sont en réalité. L’oeuvre de Sturges est centrée autour de deux éléments fondamentaux : la nudité et (...)

Jock Sturges

Jock Sturges. L’oeuvre de Sturges est centrée autour de deux éléments fondamentaux : la nudité et l’adolescence. C’est avec une rare sensibilité et la maîtrise d’une technique époustouflante qu’il parvient à faire jaillir de ces jeunes modèles leur sexualité naissante tout en évitant le voyeurisme et la perversité qu’on lui attribuera par erreur. En effet, en 1990 le FBI jugeant le travail de Sturges comme une atteinte à la pudeur accuse l’artiste de pornographie infantile et saisit son atelier de San Francisco. La Justice classera le dossier sans suite après plus d’un an d’investigations. Puis dans le milieu des années 90 une association puritaine américaine bloque la distribution de ses livres. Malgré tout Sturges recevra le plus grand soutien du monde artistique et de nombreux citoyens américains dans ces moments houleux de sa carrière. Jock Sturges, né en 1947 à New York, est un photographe américain. Il est connu surtout pour ses nus pris dans des environnements naturistes. Il vit actuellement à Seattle.