Jacques Damez

Jacques Damez - Photographe

Jacques Damez

Photographe: Jacques Damez

Lyon, La Confluence : Mémoires en mutation

Lyon, La Confluence : Mémoires en mutation

Lyon, La Confluence : Mémoires en mutation de Jacques Damez, Jean-Pierre Nouhaud

Hier dédié à l’industrie, le quartier de La Confluence au coeur de Lyon est aujourd’hui le théâtre d’un ambitieux projet de réaménagement urbain. A la croisée du Rhône et de la Saône, émerge sous nos yeux un nouveau pan du centre-ville, un nouvel ensemble à vivre. Ce livre restitue à travers un double regard ce projet hors normes. Celui du photographe (...)

Tombée des nus

Tombée des nus

Tombée des nus, de Jacques Damez

Regarder et photographier un corps nu, décider que c’est le seul sujet. Exténuer son regard dans la précision obscène du détail, faire l’inventaire du corps pour se rassurer, pour croire que l’énumération visuelle de l’ensemble permet de ne pas être touché par le silence et la solitude. (J.D.) Jacques Damez a demandé à des femmes de son entourage n’ayant (...)

Jacques Damez

Jacques Damez est né en 1959 et vit à Lyon. Il s’intéresse très tôt à la photographie. Il mène depuis vingt-cinq ans une œuvre autour du corps, de l’autoportrait et de l’espace jalonnée par plusieurs livres (Contraintes par corps, La 25e heure : l’autoportrait inaccessible, Vues de l’esprit…), une réflexion théorique autour de l’image (Hans Hartung photographe. La légende d’une œuvre) et est le fondateur, avec Catherine Dérioz, de la galerie Le Réverbère à Lyon.