Izis Bidermanas

Izis Bidermanas - Photographe

Izis Bidermanas

Photographe: Izis Bidermanas

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo

Paris-Métro-Photo, de Anne Garat

À l’avènement des premières lignes du métropolitain parisien, la photographie fête son demi-siècle d’existence. Elle est définitivement sortie de sa protohistoire et des débats académiques sur son statut contesté de discipline artistique, pour s’imposer comme un médium aux multiples facettes à même de rendre compte de la diversité du réel. Plus encore, à (...)

Izis 100 photos pour la liberté de la presse

Izis 100 photos pour la liberté de la presse

Izis 100 photos pour la liberté de la presse, de Izis Bidermanas

Tout comme Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau et Ronis, Izis compte parmi les plus grands photographes humanistes de sa génération. Entre poésie et photographie, Izis livre une vision personnelle d’un Paris qui le fascine, nostalgique et populaire. Dans sa flânerie solitaire, au hasard des coins de rues et des rencontres, il dessine le Paris de ses (...)

30 novembre 2009 Beaux Livres » Flammarion Édition

Le Paris des rêves

Le Paris des rêves

Le Paris des rêves, de Izis Bidermanas, Manuel Bidermanas, Armelle Canitrot, Bertrand Delanoë

Membre éminent du mouvement « humaniste », Izis Bidermanas est en 1951 l’un des “Five French Photographers” exposés au Museum of Modern Art de New York avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis. Izis, Paris des rêves présente toute la palette de celui qui fut à la fois artiste et reporter, grand portraitiste et flâneur aux (...)

Charmes de Londres

Charmes de Londres

Charmes de Londres, de Izis Bidermanas, Jacques Prévert

« Londres est une île de l’Angleterre entourée d’eau d’herbe et de sang ». Cette « ville archipel », Prévert et Izis l’ont arpentée ensemble pendant des semaines, de la Tour à Picadilly, de Trafalgar Square à Hyde Park, de White Chapel à l’East End. Ensemble, ils se sont nourris d’images, d’odeurs, de sons, de musiques, d’espaces, de visages. Ensemble, ils (...)

Grand Bal du printemps

Grand Bal du printemps

Grand Bal du printemps, de Izis Bidermanas, Jacques Prévert

Grand Bal du Printemps est une célébration de Paris, chantée en duo par un poète, Prévert, et un photographe, Izis. Un chant d’amour pour une ville. Jacques Prévert a toujours aimé et chanté Paris : il a été et demeure « le poète de Paris ». Cet ouvrage, enrichi de 62 photos d’Izis sur Paris, en constitue la meilleure preuve. « Paris est tout petit - c’est (...)

Izis Bidermanas

Izis (1911-1980), né Israëlis Bidermanas en Lituanie, immigré à Paris en 1930, a participé à la résistance en Limousin de 1941 à 1944. Il est l’une des figures de la « photo humaniste » aux côtés de Brassaï, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis. Grand portraitiste (Orson Welles, Jean Renoir, Marcel Aymé, Marc Chagall, Colette, Paul Eluard, Albert Camus, Charlie Chaplin, Jacques Prévert, les maquisards du Limousin, etc), il a mis très tôt Paris au cœur de son œuvre, notamment en faisant paraître son livre Paris des rêves dès 1950. Il a co-signé trois ouvrages avec Jacques Prévert : Grand bal du Printemps, Charmes de Londres et Le Cirque d’Izis.