Grégoire Eloy

Grégoire Eloy - Photographe

Grégoire Eloy

Photographe: Grégoire Eloy

Les Oubliés du pipeline

Les Oubliés du pipeline

Les Oubliés du pipeline, de Grégoire Eloy, Sylvain Tesson

Travail photographique réalisé en 2006 sur les communautés de déplacés des conflits du Caucase et d’Anatolie des années 90, le long de l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan), deuxième oléoduc au monde, à travers l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, des rives de la Mer Caspienne à la Mer Méditerranée. Jusqu’à un million de barils par jour vont transiter (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

25 avril 2009 Trans photographique  Evènements de la photo

Transphotographiques 2009

Transphotographiques 2009

La Maison de la Photographie organise depuis 8 ans le festival des Transphotographiques. Le festival est devenu un rendez-vous annuel incontournable de découverte et de dialogue autour de la photographie contemporaine. Il propose chaque année une programmation artistique originale tournée vers la jeune création photographique européenne et vers (...)

23 juillet 2007 Galerie Fait & Cause   Expositions photos

Les Oubliés du pipeline

Les Oubliés du pipeline

Inauguré en mai 2006, l’oléoduc BTC relie sur 1,760 km de long les villes de Bakou (Azerbaïdjan) à Ceyhan (Turquie), en passant par la Géorgie. Construit par un consortium mené par BP, il est le deuxième plus grand oléoduc au monde et le projet le plus important du Caucase d’un point de vue économique et politique. Jusqu’à un million de barils par jour (...)

Grégoire Eloy

Grégoire Eloy est né à Cannes en 1971. Après une formation en finances et une carrière en entreprise, il se consacre depuis 2003 à la photographie. Il réalise alors un premier travail le long des nouveaux contours de l’Europe et poursuit ses reportages dans les pays de l’ex-Union Soviétique et de l’Asie Centrale sur des thèmes liés à la mémoire et à l’héritage soviétique. En autofinançant tous ses reportages, dont la plupart se déroulent sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, il s’attache à apporter une vision personnelle, un regard d’auteur sur les sujets qu’il traite.

- Il est lauréat de la Bourse du Talent 2004 (Photographie.com, Kodak, Picto, Prophot) en catégorie reportage.

- Son travail a été exposé en France (Espace Confluences 2006), en Pologne (Festival de Lodz 2005 et Transfotografia à Gdansk en 2007) et a fait l’objet de publications en Russie (Ogoniok), en France (Courrier International) et en Pologne (FotoPozytyw).

- Il est membre du collectif LUCE depuis janvier 2007. Sa série sur Les Oubliés du Pipeline sera projetée à Visa pour l’Image en septembre 2007