Helmut était toujours disposé à discuter de la réalisation de ses photos, à raconter les anecdotes qui allaient avec, mais il évitait de se laisser entraîner dans les explications et les analyses. Tout ce qu’il avait à dire, son point de vue sur le monde, se trouvait dans ses images. Il estimait à juste titre qu’elles devaient parler (…)
La collection de newton de portraits des mondes du film, de la mode, de la politique et de la culture peut être considérée un Panthéon des VIP. Mais son travail est beaucoup plus en outre. De ses portraits, on peut voir qu’il aurait le plus aimé être un paparazzo romain - comme il a par le passé admis. N’importe qui qui a fait faire un (…)
Un livre titanesque à tous égards, SUMO est un hommage au photographe le plus influent, intrigant et controversé du XXe siècle, Helmut Newton. Mesurant 50 x 70 cm et pesant environ 30 kg, le livre contient 480 pages battant tous les records précédents. SUMO est une publication vraiment unique. SUMO, édité par June Newton, présente une large (…)
Helmut Newton retrace une vision personnelle du monde de la mode, de l’argent et du pouvoir, au travers d’images souvent très crues.
Ses clichés, parfois d’inspiration sadomasochiste, lui attirent les foudres d’associations féministes. Helmut Newton est un photographe australien d’origine allemande. Les opposants féministes dénoncent sa façon provocante de représenter la femme, en mêlant la mode au sexe.
Quant aux admirateurs, ils y voient la sensualité féminine, même si l’artiste revendique sa vulgarité et une certaine provocation. Serait-il le père spirituel du porno chic ? Helmut Newton né à Berlin en 1920. Helmut Newton quitte l’Allemagne en 1938 pour Singapour. Emigré en Australie, il sert dans l’armée (1940-1944), puis ouvre un studio à Melbourne où il travaille en indépendant pour le Vogue australien.
En 1957, Newton signe un contrat avec Vogue Grande-Bretagne, avant de s’établir pour vingt ans à Paris. Son style se développe pleinement dans les années 70, dans le cadre de son travail pour l’édition française de Vogue dont il devient l’un des photographes vedettes. En 1971, une crise cardiaque l’amène à devenir très sélectif dans ses commandes. Photographe attitré de la jet-set internationale, sur laquelle il porte un regard critique et humoristique, Newton met en scène dans sa mode comme dans ses “portraits érotiques” une femme sculpturale et dominatrice, associée à des décors luxueux (White Women, 1976, Sleepless Nights, 1978, Big Nudes, 1981). Newton photographie uniquement les gens qu’il aime, admire ou déteste. Ses images provocantes, qui manifestent de son propre aveu ses obsessions personnelles, lui ont valu une reconnaissance internationale. Le Musée d’art moderne de Paris lui consacre une vaste rétrospective en 1984. Le 23 janvier 2004, Helmut Newton est mort au volant de sa Cadillac.