Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux - Photographe

Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux

Le simulacre du printemps

Le simulacre du printemps

Le simulacre du printemps, de Ingrid Tobois, Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux réalise des photos dans l’appartement de sa grand-mère à Bruxelles. A partir de ces images, Ingrid Tobois imagine une fiction, leur donnant ainsi une dimension lyrique, une histoire toute particulière. Un homme est témoin du déménagement de l’appartement de sa grand-mère, décédée. Alors que les pièces se vident, les (…)

Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux est né en 1972 à Bruxelles. Il vit actuellement dans la Drôme en France. Son premier voyage en Himalaya alors qu’il n’avait que 20 ans laisse une empreinte sur sa photographie. La lecture de l’œuvre de Nicolas Bouvier , L’Usage du Monde, l’a aussi beaucoup marqué. Il est également le point commun avec Ingrid Tobois. Depuis plusieurs années il a travaillé dans une démarche humaniste et poétique, centrée sur le Népal contemporain et les transformations de sa société. Son travail est distribué par l’Agence Vu’. Il a également publié Au cœur de L’Himalaya ( La Renaissance du livre,1998), Katmandou 2058(La Renaissance du Livre, 2003), Lentement vers l’Asie (Glénat, 2006) et L’Usure du Monde (Le Bec en l’Air, 2008).

Infos :

Frédéric Lecloux - Photographe

Beaux Livres Photos

Eau douce, douce France

Eau douce, douce France

Prolongement d’une série d articles parue en feuilleton sur le site de RFI l’été dernier, ce livre propose un tour de France par les canaux. Du (…)

Père et fils

Père et fils

Récit en images de la complicité pères-fils, cet ouvrage donne à voir la relation si particulière qui peut se tisser entre un papa et son garçon. (…)

Images de ma vie

Images de ma vie

Quand le compositeur interprète s’expose en 24X36, s’exprime en ektas, combine un récital d’images pour expliquer que la photo est à l’instar de (…)

Intérieurs : Logements à la Goutte-d’or

Intérieurs : Logements à la Goutte-d'or

Hortense Soichet a visité une centaine de logements dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or, entre Montmartre et Barbès. Elle a enquêté auprès (…)

Peuples des déserts d’Arabie

Peuples des déserts d'Arabie

De la Jordanie au Yémen s’étendent à perte de vue les déserts d’Arabie, le Wadi Rum, le Grand Nofoud, le Nejd, et au sud de la péninsule, le Rub (…)

Ansel Adams in Color

Ansel Adams in Color

Bien qu’il a dit ne pas aimer la photographie couleur, Ansel Adams a néanmoins produit un travail hautement accompli dans un petit contenu de (…)