Vivre par terre

Vivre par terre

Vivre par terre de Philippe Castetbon. L’auteur de Ici est tombé il a photographié des femmes et des hommes qui dorment par terre à même le sol, à toutes les époques de l’année. Vivre par terre est comme un itinéraire de la misère de notre société, un clin d’oeil sarcastique aux guides tels que Paris pas cher. Philippe Castetbon a interpellé, leur envoyant une photo, les auteurs suivants, leurs demandant qu’ils réagissent par l’écrit : Bruce Benderson, Philippe Besson, Magyd Cherfi, Philippe Claudel, Catherine Cusset, Annie Ernaux, René Fregni, Christian Guidicelli, Patrick Grainville, Christophe Honoré, Philippe Jaenada, Béatrice Leca, Gérard Lefort, Leila Sebbar, Philippe Sollers, Paul Vecchiali. Chacun et chacune apporte sa contribution. Le livre finit sur une photo avec une page blanche, laissant à tout lecteur la possibilité d’écrire son propre texte.

Ces pages, contremarques de l’oeil de celui qui scrute et voit par le travers de son viseur, nous hèlent : Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Ces photos de maintenant commentées, annotées, esquissées par une ou un artiste que l’auteur de l’ouvrage a interpellé(e) nous adjurent que l’insoutenable nous aveugle dans notre confortable marche. Philippe Castetbon a osé sinon essayé de photographier pour que plus jamais images pareilles ne demeurent. Ouvrir ces pages est un acte de solidarité qui nous laissera sans yeux. Philippe Castetbon est né en 1968 à Bordeaux. Journaliste, il est l’auteur de Ici est tombé (Tirésias, 2004).

Vivre par terre
Vivre par terre
de Philippe Castetbon

Vivre par terre, de Philippe Castetbon
Éditeur: Tirésias
Parution: Novembre 2005
Pages: 58
ISBN-13: 978-2915293302

 

    3161