François Delebecque

François Delebecque - Photographe

François Delebecque

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

4 septembre 2012 VOZ’Galerie  Expositions photos

François Delebecque

François Delebecque

Du 14 septembre au 24 novembre 2012, la VOZ’Galerie vous invite à emprunter les chemins de traverse de la photographie en découvrant les « sculptures photographiques » de François Delebecque. Un gorille dans sa jungle, une maquette de bateau au milieu des algues, une tour Eiffel qu’on dérobe… Qu’il la suspende à des câbles d’acier ou qu’il l’enchâsse (...)

29 avril 2011 VOZ’Galerie  Expositions photos

VOZ'Galerie Expo Bestiaire

VOZ’Galerie Expo Bestiaire

A l’occasion de son inauguration, le 9 juin 2011 VOZ’Galerie convoque gorilles, rhinocéros, zèbres, lions et éléphants. Une exposition collective qui réunit des photographes français et étrangers autour d’une thématique fédératrice : le bestiaire photographique. Outre les photographes de la galerie, VOZ’Galerie a proposé à Azart Photographie, magazine (...)

François Delebecque

Prix de Rome en 1984, François Delebecque, est le 3ème photographe à devenir pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Durant cette année passée en Italie, il se fait l’élève de la tradition et travaille les genres les uns après les autres. Avec application. Se moulant dans les académismes pour mieux les réinventer dans des décalages. Le nu se glisse ainsi dans le paysage, le paysage fond dans la nature morte. Tout en soumission à la tradition et en ruses pour s’en déjouer, son écriture photographique, classique et poétique, est dominée par l’humour, les sens, le décalage et l’imaginaire. Travaillant essentiellement en noir et blanc, François Delebecque se construit au travers de ses séries : la force par les gorilles, l’absolu par les phares, l’enveloppe corporelle par le nu. Il sait aussi s’envoler dans la poésie du légume ou dans celle des souvenirs de plage ou des ours en peluche philosophes… Dans son atelier d’Arcueil, il laisse libre cours à son imagination et réalise aussi, avec un don rare, des pièces en volumes : sculptures lumineuses délicieusement surannées, chariots sculptures inventifs ainsi que des courts métrages narratifs et artistiques. Il a également souhaité introduire la "belle photo" dans le champ du livre pour enfant et a ainsi illustré une dizaine d’ouvrages jeunesse (« Les songes de l’Ours », « La plage d’où les bateaux s’envolent… », etc.).

Son talent lui a valu plusieurs belles expositions comme à la Fondation Cartier (1985 et 1999), à la Villa Medicis à Rome, à l’Institut Français de Salonique, au musée Carnavalet et à l’Espace Electra à Paris ou encore pendant le Mois de la Photo, également à Paris, en 2006. Ses oeuvres sont présentes dans les collections permanentes de nombreuses institutions comme la Bibliothèque Nationale de Paris, la Fondation Cartier, la Fondation Nationale de Photographie à Lyon ou le Musée Cantini de Marseille.