29 avril 2011 - Accueil du site » Expositions photos »

VOZ’Galerie Expo Bestiaire

VOZ'Galerie Expo Bestiaire

A l’occasion de son inauguration, le 9 juin 2011 VOZ’Galerie convoque gorilles, rhinocéros, zèbres, lions et éléphants. Une exposition collective qui réunit des photographes français et étrangers autour d’une thématique fédératrice : le bestiaire photographique. Outre les photographes de la galerie, VOZ’Galerie a proposé à Azart Photographie, magazine trimestriel dédié à la photographie contemporaine, une carte blanche. Artistes invités : Julia Christe et Polixeni Papapetrou.

Depuis toujours le monde animal n’a cessé de fasciner et d’inspirer les artistes. Symbolisant nos croyances, illustrant contes et légendes, peuplant notre imaginaire, l’animal est une source d’inspiration permanente, et souvent surprenante pour les artistes. Animaux réels ou imaginaires, drôles ou inquiétants, l’exposition se propose de réunir diverses démarches artistiques explorant le médium photographique. Sabrina Biancuzzi se joue des apparences à travers ses drôles de portraits d’animaux.

En captivité, ils inspirent Eve Morcrette qui tisse, au fil des mois, une relation intime avec les hippopotames, les girafes, les éléphants qu’elle croise au zoo de Vincennes ou Jors qui décèle la mélancolie « presque humaine » d’un rhinocéros.

Grand portraitiste, Arnault Joubin magnifie comme personne la noblesse du cheval dans un noir et blanc maîtrisé empreint de beauté classique. François Delebecque lui cherche l’allégorie, celle de la force en l’occurrence, en la figure du gorille.

Maurice Renoma convoque humour et burlesque pour réaliser ses portraits mi-homme, mi-animal tandis que la photographe allemande Julia Christe revisite le « portrait d’identité » animalier.

Enfin, le photographe espagnol, Alfonso Brezmes avec ses photomontages, Pascal Houdart et son bestiaire microcosmique, la photographe australienne, Polixeni Papapetrou ou encore Captain Fluo nous racontent des histoires en nous invitant dans des univers proche du conte et emplis de poésie surréaliste.

Photographie argentique, numérique, photomontage, collage, procédés de tirages, l’exposition présente autant de démarches artistiques que de pratiques photographiques.

VOZ'Galerie Expo Bestiaire
VOZ’Galerie - Bestiaire
© Alfonso Brezmes

 

    516