Franco Fontana

Franco Fontana - Photographe

Franco Fontana

Franco Fontana

Skyline

Skyline

Skyline, de Franco Fontana

En 1978, le livre Skyline de Franco Fontana, aboutissement d’une oeuvre en pleine maturité, contribua à ouvrir la voie à la nouvelle photographie italienne par son radicalisme et son approche typiquement photographique.En publiant à nouveau Skyline, près de trente-cinq ans après sa première édition et en le resituant dans le parcours personnel de (...)

Franco Fontana

En 1964, Franco Fontana publie sa première œuvre sous forme de portfolio, accompagné d’une exposition à Turin.

Sa série la plus connue, Landscapes, est exposée
pour la première fois à Ferrare en 1970 : ses images témoignent alors d’une grande sensibilité à la couleur et d’une aptitude à déceler les géographies cachées de
la nature.

En 1979, Franco Fontana se rend aux USA où il observe des paysages urbains totalement différents de ceux qu’il a l’habitude de photographier ;,là encore, il réussit à exprimer sa capacité d’isoler les éléments significatifs,d’un milieu apparemment chaotique et inharmonieux.

Il réalise alors la série Urban Landscape : l’homme en est toujours absent, tandis que l’approche formelle chromatique et géométrique prédomine.

Au cours de la période suivante, entre 1979 et 1982, il se consacre à la série Présence absence, où la figure humaine est une ombre qui interagit avec les élément architecturaux.

Dans la dernière série, Sorpresi nella luce americana (Surpris dans la lumière américaine), les hommes et les femmes ne sont accompagnés que de leur seule ombre.

Infos :

Franco Fontana - Photographe

Beaux Livres Photos

Le Photographe

Le Photographe

Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins sans frontières au (...)

108 sourires

108 sourires

La joie est l’émotion de base du bonheur, elle se manifeste par un fort sentiment de satisfaction d’ordre spirituel. Les sourires qui illuminent nos (...)

Au coeur du monde

Au coeur du monde

Depuis vingt ans, La Chaîne de l’Espoir refuse la détresse des enfants qui n’ont pas eu la chance de naître dans un pays oû l’accès aux soins est (...)

Début de siècle

Début de siècle

Aucun siècle n’a jamais été aussi analysé et commenté que le XXIe siècle avant même son avènement. Que penser de notre monde en cette première décennie (...)

Una cosa mentale

Una cosa mentale

“Una cosa mentale” réunit les œuvres de l’artiste Regina Virserius conçues autour des chaises de grands designers. Le livre s’ouvre sur une première (...)

Birmanie, voyage intérieur

Birmanie, voyage intérieur

C’est un récit qui est à la fois drôle et profond. Celui-ci relate un voyage intérieur, celui de Ma Thanegi à travers son pays natal, le Myanmar, plus (...)