Franco Fontana

Franco Fontana - Photographe

Franco Fontana

Franco Fontana

Skyline

Skyline

Skyline, de Franco Fontana

En 1978, le livre Skyline de Franco Fontana, aboutissement d’une oeuvre en pleine maturité, contribua à ouvrir la voie à la nouvelle photographie italienne par son radicalisme et son approche typiquement photographique.En publiant à nouveau Skyline, près de trente-cinq ans après sa première édition et en le resituant dans le parcours personnel (…)

Franco Fontana

En 1964, Franco Fontana publie sa première œuvre sous forme de portfolio, accompagné d’une exposition à Turin.

Sa série la plus connue, Landscapes, est exposée
pour la première fois à Ferrare en 1970 : ses images témoignent alors d’une grande sensibilité à la couleur et d’une aptitude à déceler les géographies cachées de
la nature.

En 1979, Franco Fontana se rend aux USA où il observe des paysages urbains totalement différents de ceux qu’il a l’habitude de photographier ;,là encore, il réussit à exprimer sa capacité d’isoler les éléments significatifs,d’un milieu apparemment chaotique et inharmonieux.

Il réalise alors la série Urban Landscape : l’homme en est toujours absent, tandis que l’approche formelle chromatique et géométrique prédomine.

Au cours de la période suivante, entre 1979 et 1982, il se consacre à la série Présence absence, où la figure humaine est une ombre qui interagit avec les élément architecturaux.

Dans la dernière série, Sorpresi nella luce americana (Surpris dans la lumière américaine), les hommes et les femmes ne sont accompagnés que de leur seule ombre.

Infos :

Franco Fontana - Photographe

Beaux Livres Photos

Vivre de la photo de mariage

Vivre de la photo de mariage

Être photographe de mariage, ce n’est pas forcément ringard ! Bien menée, cette spécialité peut donner lieu à une activité florissante et (…)

La Magie des huit mille

La Magie des huit mille

« La Magie des huit mille » attention : n’ouvrez cet ouvrage que si vous avez quelques heures à disposition ! En effet, tant le texte que les (…)

Profession iconographe

Profession iconographe

Un guide indispensable à nos jours dans toues les pratiques du métier de la photographie, qu’il exercé en indépendant, ou en entreprise. ce livre (…)

Ice

Ice

Les éditions Images en Manoeuvres créent l’événement en ce début d’été avec la sortie de ICE de Antoine d’Agata. Mise en page soigné, impression (…)

Corps mémorable

Corps mémorable

L’ouvrage Corps mémorable se présente est le recueil des poèmes que Paul Eluard avait écrit au moment du décès brutal de sa femme Nush Eluard en (…)

La retouche

La retouche

Pearson édition sorte une très belle collection : “Photo School” écrit par Michael Freeman sûrement un de meilleur photographe et auteur à la (…)