Édition Fondation Cartier

Édition Fondation Cartier - Éditeur

Édition Fondation Cartier

Édition Fondation Cartier

Beaux Livres Édition Fondation Cartier

Robert Adams, time passes

Robert Adams, time passes

Robert Adams, time passes, de Robert Adams

Publié à l’occasion de l’exposition On the Edge, Time Passes est une méditation sur le caractère transitoire des choses et la promesse que contient la beauté. Ces photographies ont été prises près de la maison de Robert Adams dans le Nord-Ouest américain, une région autrefois célèbre pour ses vastes étendues boisées mais aujourd’hui dévastée par la (...)

Édition Fondation Cartier

Édition Fondation Cartier

Dès sa création, la Fondation Cartier a posé le principe d’une collection engagée au côté des artistes vivants. Riche de plus de 1000 oeuvres, représentatives du travail de 300 artistes, cette collection éclectique et pointue témoigne du regard que la Fondation Cartier a porté pendant plus de vingt ans sur la création contemporaine. Elle s’accroît chaque année d’une quinzaine de pièces nouvelles, sélectionnées par un comité international de professionnels du monde de l’art.

La collection s’ouvre naturellement à toutes les formes de création : peinture, sculpture, vidéo, photographie, installations, design et cinéma sont représentés. Elle a aussi bénéficié d’une politique d’acquisition d’oeuvres monumentales, souvent conçues pour l’espace d’exposition du rez-de-chaussée du bâtiment de Jean Nouvel, comme La Volière de Jean-Pierre Raynaud, The Monument to Language de James Lee Byars, Everything that Rises Must Converge de Sarah Sze ou Caterpillar de Wim Delvoye.

La Fondation Cartier accompagne le développement des artistes qu’elle défend. Sa collection est donc constituée d’ensembles d’oeuvres d’artistes dont elle suit la carrière depuis de nombreuses années, comme Jean-Michel Alberola, Raymond Hains, Jean-Pierre Raynaud, Gérard Garouste, Alain Séchas ou James Coleman. Grâce aux expositions de la collection organisées à l’étranger, de jeunes artistes français comme Jean Michel Othoniel, Vincent Beaurin ou le talentueux vidéaste Pierrick Sorin ont acquis une notoriété internationale. Les artistes étrangers enfin sont largement représentés, du Chinois Huang Yong Ping au Japonais Yukio Nakagawa, en passant par le Brésilien Alair Gomes, le Sud-Africain William Kentridge, l’Allemand Thomas Demand, l’Argentin Guillermo Kuitca ou le Congolais Bodys Isek Kingelez.

Infos :

Édition Fondation Cartier

Édition Fondation Cartier

Édition Fondation Cartier. Dès sa création, la Fondation Cartier a posé le principe d´une collection engagée au côté des artistes vivants. Riche de plus de 1000 oeuvres, représentatives du travail de 300 artistes, cette collection éclectique et pointue témoigne du regard que la Fondation Cartier a porté pendant plus de vingt ans sur la création contemporaine.

Infos :
Beaux Livres Photos

Photographier les animaux matériel prise de vue terrain

Photographier les animaux matériel prise de vue terrain

Cet ouvrage résolument pratique et très illustré est dédié à la prise de vue animalière dans nos contrées. Que vous cherchiez à photographier des oiseaux (...)

Mini-studio photo

Mini-studio photo

Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise, Cyrill Harnischmacher détaille les techniques de base de l’éclairage au flash pour expliquer au (...)

Canal Saint-Martin

Canal Saint-Martin

Le canal Saint-Martin, artère majeure de Paris, relie le bassin de la Villette à la Seine. Commencé sous Napoléon continué sous la Restauration et (...)

Henri Cartier-Bresson : A Biography

Henri Cartier-Bresson : A Biography

Souvent appelé le père du photojournalisme, Henri Cartier-Bresson a tenté d’abandonner la photographie comme profession quatre fois dans sa vie, (...)

Intérieurs : Logements à la Goutte-d’or

Intérieurs : Logements à la Goutte-d'or

Hortense Soichet a visité une centaine de logements dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or, entre Montmartre et Barbès. Elle a enquêté auprès (...)

Phantom Shanghai

Phantom Shanghai

Phantom Shanghai est un regard spectaculaire sur un Shanghai qui ne survivra pas à la vision que le pays a de lui-même. Depuis cinq ans, Greg (...)