Roy Stuart

Roy Stuart

Au-delà du voyeurisme : l’exploration des corps, attitudes, instincts et rêves féminins L’amateurisme et l’improvisation dont furent teintés les débuts de la pornographie au cinéma lui ont conféré fraîcheur et authenticité, qu’ont plus tard restreintes les contraintes de la distribution et le formatage d’images plus crues, moins excitantes.

Bien qu’auréolé d’un prestige plus littéraire et de l’intérêt de nombreux grands auteurs, l’érotisme s’est lui aussi enfermé dans une sophistication tout aussi répétitive et restrictive aussi peu exaltante. Le photographe et réalisateur Roy Stuart a fait de ce dilemme la contrainte dont naît son art.

Il cherche à s’affranchir d’une représentation conventionnelle de la sexualité, et plus encore à explorer le mystère du corps, des attitudes et des rêves féminins. Dans ce cinquième ouvrage, sa démarche se fait plus abrupte. Les photographies sont semblables à des courts métrages, les sujets à des acteurs, la capture de leurs mouvements entre portrait et narration. La sexualité est aussi plus explicite, même si demeure le mystère des images érotiques.

Des images plus ou moins provocantes, et finalement acceptées, qui prouvent combien Roy Stuart a trouvé un moyen de donner à la photographie un ton subversif et original. Ode à la chair découverte, même quand elle est âgée, exercice de fétichisme, triomphe de la petite culotte, du porte-jarretelles et des bas blancs et noirs, se révèle à la fois hot et avant-gardiste, un véritable triomphe du libertinage.

Roy Stuart
Roy Stuart
© Roy Stuart

25 ans Stuart, de Roy Stuart, Francois Louvard, Lazlo Hamlin
Éditeur: Taschen
Parution: Octobre 2007
Pages: 280
ISBN-13: 978-3822845011

 

    16238