Sindbad par Reza

Reza

Sindbad par Reza

Sindbad par Reza

L’Orient sublimé par le regard du photographe Reza sur des textes de Pierre Gentelle. Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, Reza saisit la résilience de ceux qui endurent l’inconcevable. Il révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l’indulgence se heurte au conflit, mais où la vie triomphe toujours.

Du Kurdistan à l’Afghanistan, du Liban à la Turquie, du Pakistan à la Chine, de Sarajevo au Caire, du Rwanda à l’Arabie Saoudite, de l’Afrique du Sud à la France, il nous dévoile la grandeur de l’humanité comme ses plus grandes défaites.

Reza raconte le désarroi des humains pris dans la tourmente, mais aussi les cultures du monde auxquelles ils appartiennent, les traditions, l’Histoire et, plus que tout, son espoir infaillible en un monde meilleur.

Reza est aujourd’hui l’un des reporters-photographes les plus reconnus de sa profession sur la scène internationale. Basé à Paris, il parcourt le monde depuis trente ans, du Bosphore à la grande Muraille de Chine, du Cap à la Camargue témoignant des blessures et des joies de ceux qu’il croise sur sa route tel un écho aux tourments que lui-même a subi en Iran et qui le contraignirent à l’exil en 1981. Photoreporter essentiellement pour le National Geographic depuis 1991, Reza a parcouru plus de cent pays, a couvert de nombreux conflits, révolutions et catastrophes humaines.

Aujourd’hui il possède sa propre agence, “Webistan”. En 2001, il fonde une“ ONG, Ainaworld”, qui s‘engage en faveur de l’éducation des enfants, de la formation des femmes aux métiers de la communication et de l’information en Afghanistan aujourd’hui, ailleurs demain.

Après ses Mémoires d’exil exposées au Carrousel du Louvre en 1998, il nous a donné sa vision sincère et engagée du monde à travers son exposition, Destins croisés, sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris en 2003. Depuis 2006, il expose dans le monde Une terre, Une famille. 2009 marque la présentation son parcours de photographe à travers son oeuvre, Entre Guerres et Paix, au Mémorial de Caen.

Primé par le World Press Photo, décoré de la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, récompensé par la “Missouri Honor Medal for Distinguished Service in Journalism”, élu “Senior Fellow par la Fondation Ashoka”, il reçoit en 2009 le titre Docteur Honoris Causa par l’Université Américaine de Paris. Auteur de dix-huit livres, Reza témoigne des soubresauts du monde :

“Depuis trente ans, je tente de partager les mondes que j’ai découvert à travers mes images. Je cherche à raconter, dénoncer, émouvoir, témoigner, faire pleurer ou rire, grâce à l’alphabet universel de la photographie. par Reza

Le marin en couverture de ce livre pourrait s’appeler Sindbad. En ce personnage des Mille et une nuits se trouvent incarnés nombre de voyageurs et d’aventuriers qui ont parcouru les terres et les mers depuis les colonnes d’Hercule jusqu’au-delà des détroits des îles de la Sonde. Reza, en Sindbad de notre temps, s’attache depuis trente ans à rapporter de l’Orient des images qui explorent ce qui subsiste d’antiques manières de vivre dans des sociétés marquées par les assauts du monde actuel. Les sept récits de Sindbad par Reza, qui associent les photos de Reza et les textes du géographe Pierre Gentelle, posent un regard fraternel sur des visages et des scènes d’aujourd’hui, semblables, à s’y méprendre parfois, à des tableaux anciens.

Ils expriment tour à tour le bonheur de la fête et du partage, la douleur de l’injustice ou les suppliques pour la paix. Ils mettent en valeur la vie simple, l’artisanat attentif à ne pas dégrader la planète, la réunion des familles et des amis autour d’un repas. Car tous les Sindbad, du Caire ou de Bagdad, d’Ormuz ou de Calicut, qu’ils s’appellent Reza ou Pierre, voyagent à la rencontre des réalités de leur temps autant que des traditions et sagesses ancestrales. La découverte vaut toujours d’être tentée.

Sindbad par Reza
de Reza, Pierre Gentelle
Sindbad par Reza, de Reza, Pierre Gentelle
Détails

Langue : Francais
Éditeur : Glenat
Date de Publication : Octobre 2009
Type Reliure : Belle reliure
Pages : 192
ISBN 10 : 2723465659
ISBN 13 : 978-2723465656
Dimensions : 27.5 X 32.8 cm

 

     

Sindbad par Reza

Sindbad par Reza

Collection : Reza

Titre:  Sindbad par Reza

Langue : Francais
Éditeur : Glenat
Date de Publication : Octobre 2009
Type Reliure : Belle reliure
Pages : 192
ISBN 10 : 2723465659
ISBN 13 : 978-2723465656
Dimensions : 27.5 X 32.8 cm

Éditeur
Auteur(s)
Photographe(s)
Du même éditeur : Glénat Éditions
RECHERCHE
Sponsorisé