Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh. Quatre ans plus tard, on découvre l’ampleur des crimes commis par Pol Pot et ses complices (presque 2 millions de personnes exterminées, soit près du quart de la population). Le lycée Tuol Sleng (« la Colline empoisonnée »), transformé en camp d’internement, fut l’un des théâtres de ce (...)
A l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère Maison des Droits de l’Homme présente une exposition relative à la tragédie que le Cambodge a connu pendant le régime khmer rouge, d’avril 1975 à janvier 1979. A travers les photographies de Dominique Mérigard, (...)
Diplômé de l’école Estienne, Dominique Mérigard est photographe, vidéaste, graphiste et éditeur. Ses travaux photographiques font l’objet d’expositions régulières en France et à l’étranger (Mois de la photo à Paris, festival Noorderlicht Photography aux Pays-Bas, fundacion Celarg au Venezuela…)
Il est l’auteur de deux livres parus aux éditions Filigranes : L’ Expiré et Douro, journal des éléments, livre nominé pour le prix du meilleur premier livre photo en 2004.
C’est au cours d’une mission d’enseignement de la photographie à l’Ecole Royale des Beaux-arts de Phnom Penh, couplée à une résidence d’artiste, qu’il a réalisé les photographies consacrées aux traces du génocide cambodgien qui figurent dans ce livre.