La colline des Anges : Retour au Vietnam

La colline des Anges : Retour au Vietnam

En 1972, Jean-Claude Guillebaud et Raymond Depardon ont couvert la guerre du Vietnam. L’un comme correspondant de guerre, l’autre comme reporter photographe. En y retournant ensemble vingt ans plus tard, ils ont pris le temps de se laisser guider par la grâce de ce pays. Un livre majeur sur le Vietnam.

« Deux reporters Français qui couvraient la guerre du Vietnam en 1972 retournent sur place vingt ans plus tard et entreprennent un voyage du Sud vers le Nord. Ils constatent que la réalité du pays est bien différente de celle dont ils avaient le souvenir.

Le Vietnam s’ouvre à l’occident et soigne les plaies de sa terre éprouvée par la guerre, mais tout n’est pas pour le mieux, loin s’en faut. Le livre est un carnet de route de Saïgon à Hanoï, foisonnant de réflexions personnelles, d’impressions, de sensibilité extrême.

Illustré de photos noir et blanc superbes, il est plus enrichissant et plus instructif que ne l’est n’importe lequel des guides touristiques. »

« Ce magnifique ouvrage qui mélange admirablement photos en noir et blanc et textes, tantôt récit de voyage, tantôt reflexions personnelles. Le justesse est le premier mot qui me vient à l’esprit ; que ce soit au niveau des sentiments éprouvés lors de ce type de voyages (hors des sentiers battus), au niveau de l’appréciation de l’état de ce beau pays et de ses habitants »

La colline des Anges : Retour au Vietnam
La colline des Anges : Retour au Vietnam (1972-1992)
de Raymond Depardon, Jean-Claude Guillebaud

La colline des Anges : Retour au Vietnam (1972-1992) de Raymond Depardon, Jean-Claude Guillebaud
Éditeur: Points
Parution: Octobre 2006
Pages: 270
ISBN-13: 978-2757801536

 

    1839