Charles Vapereau

Charles Vapereau - Photographe

Charles Vapereau

Charles Vapereau

Le Japon dans la lanterne magique 1897

Le Japon dans la lanterne magique 1897

Le Japon dans la lanterne magique 1897, de CCharles Vapereau, Claude Malécot, Christian Fleury

Jeune étudiant en architecture, Charles Vapereau s’embarque pour l’Indochine en 1870. Deux ans plus tard, il s’établit à Pékin comme titulaire de la chaire de langue, littérature et législation françaises. Il y restera 25 ans et deviendra, après son retour en France, une sommité reconnue sur la Chine. C’est lui qui réalisera la célèbre (…)

Charles Vapereau

Charles Vapereau né en 1847, fut au service des douanes chinoises à Pékin de 1872 à 1897 comme titulaire de la chaire de Langues, Littérature et Législation Française. Il devint après son retour en France, une sommité reconnue concernant la Chine et joua de ce fait un rôle important pour ce pays lors de l’exposition universelle de 1900. Lors d’un congé en France en 1877, il se marie et retourne en Extrème-Orient avec son épouse. Tous deux se rendront à plusieurs reprises au Japon où il réalisera un nombre important de photographies sur plaque de verre qui illustrent l’évolution rapide connue par ce pays à la fin du 19ème siècle suite à l’ouverture aux occidentaux. Outre leur intérêt historique et leur qualité artistique, les photographies de Charles Vapereau sont à rapprocher des récits laissés sur le Japon à la même époque par Pierre Loti.

Charles Vapereau - Photographe

Beaux Livres Photos

Sentinelles de l’ombre

Sentinelles de l'ombre

Comme a son habitude, Jane Evelyn Atwood a mené à bien un projet qui lui tenait particulièrement à cœur, sur les victimes des mines antipersonnel. (…)

La photographie publicitaire

La photographie publicitaire

Depuis les années 1960, la photographie publicitaire s’affiche sur les murs de nos villes et les pages des magazines. Gabriel Bauret revient sur (…)

La photographie par les enfants

La photographie par les enfants

Le projet Photographie à l’école a été initié depuis 2001 par la Maison de la photographie Robert Doisneau dans les écoles de CE2 au CM2 de la (…)

Ce jour-là

Ce jour-là

C’est à partir de cinquante photos qu’il a choisies que Willy Ronis dessine ici son autoportrait. A quatre-vingt-seize ans, sa mémoire est toute (…)

Ushuaïa - Grandeur nature

Ushuaïa - Grandeur nature

Cette année, Ushuaïa nous présente un choix des plus belles photos terrestres venues de cinq continents. Découvrez les textes explicatifs et les (…)

Diane Arbus, le miroir brisé

Diane Arbus, le miroir brisé

A Londres, en janvier 2006, l’exposition consacrée à la photographe Diane Arbus s’achève en triomphe. La presse entière acclame ce travail (…)