Jardin d’enfants

Jardin d'enfants

Photographe australienne dont le travail est connu internationalement, Anne Geddes travaille depuis des années avec les nouveaux-nés, et crée des images inédites de ces bébés joufflus dans des situations qui se veulent proches de la féerie. Installés dans des pots en terre cuite, déguisés en abeille géante butinant de fleur en fleur, ou endormis dans les bras de modèles adultes, ces enfants sont au centre des images de Geddes.

En plus d’un engouement du public pour les photos de cette Australienne, de nombreux prix lui ont été décernés. Son travail a été publié dans 83 pays du monde, et traduits dans près de 24 langues... Ainsi, Jardin d’enfants vient compléter la collection française de la photographe ; publié aux éditions Fetjaine, cet album présente cette fois ces bébés nus, âgés de quelques semaines à peine, dans un univers botanique des plus créatifs. La photographe a trouvé un lien direct entre la fragilité des enfants et celle des fleurs, ajoutant que pour elle, « leur synergie est parfaite ».

Pour avoir une idée des photographies qui composent Jardin d’enfants, on peut aller visiter la galerie virtuelle d’Anne Geddes sur son site éponyme. Les trente photos qui composent la série Miracle (référence évidente au miracle de la vie) ont été reprises pour illustrer le tout nouvel album français.

Ainsi, si vous aimez la délicatesse des nouveaux-nés, ou si vous aspirez à vous plonger dans l’univers des fleurs, ce livre peut vous intéresser. Il vous faudra distinguer tulipes, pivoines et orchidées des sempiternelles roses, car comme chacun le sait, les filles y naissent ! Quant aux choux, point d’inquiétude, les garçons aussi ont droit à naître quelque part... Nul doute que ce nouvel album rencontrera son succès habituel auprès du public qui lui reconnaît une singulière capacité à capter la beauté, la pureté et la vulnérabilité des enfants.

par Mélanie Jourdan

Jardin d'enfants
Jardin d’enfants
de Anne Geddes

Jardin d’enfants, de Anne Geddes
Éditeur: Fetjaine
Parution: Mars 2009
Pages: 106
ISBN-13: 978-2354251031

 

    2377