Bernard Plossu

Bernard Plossu - Photographe

Bernard Plossu

Photographe: Bernard Plossu

Blanche Montagne blanche

Blanche Montagne blanche

Blanche Montagne blanche, de Bernard Plossu, Christine Poullain, Jean-Louis Fabian, Alain Reinaudo

Voilà 30 ans que Bernard Plossu déambule dans Marseille, se promenant à l’écoute du hasard. Il retient le flou des silhouettes, creuse les noirs et blancs rendus en contrastes. Photographier procède non pas d’une mise en scène artificielle mais d’une approche sensible par le pas de l’errance dans la ville. Il ne s’agit pas ici de dérober une image, ou (...)

Le retour à Mexico

Le retour à Mexico

Le retour à Mexico, de Bernard Plossu, Emmanuel Guigon, Rafael Guerrero

De 1965 à 1966, Bernard Plossu voyage au Mexique et ramène des images qui révolutionneront le monde de la photographie. Le livre Le retour à Mexico, à travers une centaine de photographies en noir et blanc inédites, relate son retour dans la capitale mexicaine en 1970. S’immergeant dans les banlieues, il immortalisera la vie sociale de ces quartiers (...)

Italia, Dopo la dolce vita

Italia, Dopo la dolce vita

Italia, Dopo la dolce vita, de Marco Delogu, Dan Dubowitz, Claude Nori, Bernard Plossu, Gilles Verneret

Ce livre présente le travail de 5 artistes mondialement reconnus. Ils nous parlent de l’Italie qu’ils connaissent, qu’ils ont découvert ou qu’ils ont appris. L’Italie qu’ils aiment, à plus d’un titre. Au fil des pages, le lecteur découvre l’approche plastique de 5 photographes, en noir et blanc ou en couleur. Avec les images de Claude Nori, nous (...)

Le pays des petites routes : En Ardèche

Le pays des petites routes : En Ardèche

Le pays des petites routes : En Ardèche, de Bernard Plossu

Bernard Plossu, artiste et arpenteur du monde, photographie les crêtes, les chemins, les châteaux, les villages de l’Ardèche, de Saint-Pierreville à Vals-les-Bains, du Mézenc au Tanargue et au Coiron... Après le Mexique, les Etats-Unis, l’Espagne ou l’Italie, il a répondu à l’invitation du centre d’art “la Fabrique du pont d’Aleyrac”, niché dans la (...)

L'improbable destin de la Villa Noailles

L’improbable destin de la Villa Noailles

L’improbable destin de la Villa Noailles, de Bernard Plossu

Au commencement, il y a le cadeau d’un terrain sur les hauteurs D’Hyères, face aux Iles d’Or, propriété offerte par sa mère à Charles de Noailles pour son mariage le 12 Février 1923 avec Marie Laure Bischoffsheim. Qui sont-ils ? Un couple d’aristocrates encore riches. Que veulent-ils ? Se distinguer autrement. De là né leur projet de maison moderne (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

4 avril 2011 L’imagerie de Lannion  Expositions photos

La Bretagne

La Bretagne

La Bretagne dans la collection photographique de “L’imagerie” de Lannion “Pour l’Instant” invite la galerie “L’imagerie” à présenter sa collection, acquise au fil des trente ans d’existence, dans laquelle se côtoient de grands noms de la photographie ; Jean Dieuzaide, Edouard Boubat, Bernard Plossu, John Batho, Michel Séméniako, Jean Louis Garnell... (...)

10 février 2011 Evènements de la photo

Livres photographiques de collection

Livres photographiques de collection

La maison de ventes ADER organise, en collaboration avec ARGENTIC, le jeudi 31 mars à 14h dans sa salle au 3 rue Favart 75002 Paris, sa première vente de livres photographiques de collection. Cette vente réunit près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux. Les (...)

8 septembre 2009 Salon de la photo  Evènements de la photo

Salon de la photo 2009

Salon de la photo 2009

Pendant 5 jours, le Salon de la Photo est fier de réunir pour vous, la totalité des grandes griffes du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités 2009 ! Le grand événement de la photo, unique en France, se tiendra du jeudi 15 au lundi 19 octobre (...)

11 avril 2009 Salon photographique d’Allauch  Evènements de la photo

43ème salon photographique d'Allauch

43ème salon photographique d’Allauch

Allauch ! Photographes et amateurs de Jazz réunis autour des images de Guy Le Querrec Guy Le Querrec invité d’honneur du 43ème Salon Photo d’Allauch. Il exposera à la Galerie du Vieux Bassin, dans le cadre du 43ème Salon Photographique d’Allauch. D’origine bretonne, né à Paris en 1941, Guy Le Querrec prend ses premières photos dès l’âge de 13 ans, et (...)

27 août 2006 Evènements de la photo

Rencontres Photographiques en Sud-Gironde

Rencontres Photographiques en Sud-Gironde

Rencontres Photographiques en Sud-Gironde - 7ème édition, Les Imagiques du 16 septembre au 15 octobre 2006. Depuis 10 ans, Imagiques organise chaque année des expositions collectives ou monographiques présentant des photographes de réputation nationale ou internationale et des auteurs en devenir. Chaque exposition monographique donne lieu à l’achat (...)

Bernard Plossu

Bernard Plossu né le 26 février 1945 à Dalat, sud du Viêtnam est un photographe français. La plus grande partie de son travail est constituée de reportages de voyages. De 1951 à 1962, il étudie à Paris. Il commence la photographie très tôt : en 1958, il voyage au Sahara avec son père, muni d’un Kodak Brownie Flash, et en 1965, part pour le Mexique dans le cadre d’une expédition anglaise pour photographier la jungle des Chiapas. S’ensuivent de nombreux reportages en couleurs chez les indiens Mayas, en Californie, dans l’ouest américain, le Nevada, le Midwest. En 1970, il réalise un travail sur l’Inde, où naît l’idée de séquences « surbanalistes » : séquences banales qui sont en fait surréalistes. Il continue à voyager énormément, réalisant de nombreux reportages couleurs, et en 1975, part pour son premier voyage au Niger. Dès lors, il ne fait plus que des photos noir et blanc prises avec une focale de 50 mm pour se placer en marge de la photographie commerciale. En 1978 naît son fils Shane, qu’il photographie aussi régulièrement. En 1983, il commence à peindre et à travailler avec l’agence Fotowest.