Baudouin Mouanda

Baudouin Mouanda - Photographe

Baudouin Mouanda

EXPOS - EVENTS

L'Afrique à La Fnac

L’Afrique à La Fnac

La photographie africaine est sur le devant de la scène en cette fin d’année : thème de Paris Photo, elle est aussi au coeur de la programmation du musée du quai Branly avec « Photoquai ». La Fnac, partenaire de la première heure des rencontres photographiques de Bamako, a le privilège de posséder dans sa collection certaines oeuvres africaines majeures (...)

Baudouin Mouanda

Né en 1981 à Ouésso au Congo, Baudouin Mouanda est un photographe congolais de talent, coordonnateur
du collectif Génération Elili et membre d’Afrique in visu.
Cet artiste débute sa carrière en 1993, grâce à l’appareil photo de son père, obtenu une fois « son examen d’entrée au collège » acquis. Après quelques années à étudier le droit à l’université de Brazzaville, il chronique la vie brazzavilloise et se fait surnommer « Photouin ». Son premier travail, « Les séquelles de la guerre », montre une photographie sensible des événements qui ont endeuillé le Congo. Il sera par la suite exposé à la Biennale de Bamako organisée par Culturesfrance et recevra le prix de la Fondation Blachère, le prix Jeune talent et le soutien de Bolloré Africa Logistics.
En 2007, il bénéficie d’une résidence à Paris au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes), et à Bruxelles à l’École Supérieure des Arts de l’Image Le 75. C’est là que sa route croise celle de Congolais de Paris et notamment des fameux rois de la sape, les « sapeurs », et leur philosophie baptisée « sapologie ». De retour à Brazzaville en 2008, il photographie les plus beaux « sapeurs » de la capitale congolaise. Ses photographies de la sape sont sélectionnées en 2009 dans le cadre de l’exposition « L’art d’être un homme » au musée Dapper à Paris et au musée des Confluences à Lyon. En 2011, il bénéficie d’une résidence au Deveron Arts en Écosse, à Gasworks à Londres et à Rio de Janeiro au Brésil.
La bourse « Visa pour la création 2009 » de Culturesfrance et sa résidence de recherche à Libreville au Gabon lui ont également permis d’avancer un travail sur le « Hip Hop et société », présenté en 2010 aux Rencontres d’Arles. En parallèle, il couvre les candidats à la magistrature suprême en Afrique francophone et collabore avec des ONG - le CICR au Congo et plusieurs journaux parmi lesquels, l’hebdomadaire Jeune Afrique, Planète Jeune, Afrique magazine et plusieurs publications dans des catalogues et journaux étrangers, Le Monde, L’Express Styles, L’Humanité, le magazine Photo, Afrique Asie, Zam Magazine…

Infos :

Baudouin Mouanda - Photographe

Beaux Livres Photos

Mains

Mains

Mains retrace douze années de travail du photographe Basil Pao, de ses voyages autour du monde, du nord au sud, d’est en ouest. Il a capturé des (...)

William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot (1800-1877), figure intellectuelle clé du milieu du XIXe siècle, est le fondateur de la photographie moderne. Son premier (...)

Helen Levitt un lyrisme urbain

Helen Levitt un lyrisme urbain

Helen Levitt Un lyrisme urbain Textes de Jean-François Chevrier, Jorge Ribalta et Alan Trachtenberg Durant plus de cinquante ans, Helen Levitt (...)

Cali & Miossec : Rencontre au fil de l’autre

Cali & Miossec : Rencontre au fil de l'autre

Miossec et Cali, deux frères de chansons liés par une façon d’oser tout dire, un « désespoir joyeux » et un ton définitivement rock. Influence (...)

Cours de portrait photographique

Cours de portrait photographique

Mark Jenkinson est photographe depuis plus de 25 ans dans des domaines aussi divers que le portrait, la mode, l’automobile et le photojournalisme. (...)

Depaysage

Depaysage

C’est à travers la photographie que Fred Jourda choisit d’exprimer humblement sa vision du monde, même si elle paraît parfois idyllique. De même que (...)