André Robé

André Robé - Photographe

André Robé

EXPOS - EVENTS

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Festival Promenades Photographiques

Festival Promenades Photographiques

Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de l’association (...)

André Robé

La collection de kodachrome d’André Robé rassemble un grand nombre d’images d’amateurs anonymes réalisées essentiellement dans les années 1950/1960 aux USA.

Pour la première fois, ce fonds est présenté au public dans le cadre des Promenades Photographiques de Vendôme. Dans l’Amérique de l’après-guerre, source d’un renouveau économique et social, tout est possible. L’appareil photo est plus petit, plus accessible et les pellicules couleurs permettent de prendre des photos à main levée. Les photographies présentées dans cette exposition traversent le temps pour offrir au regard une période haute en couleur : l’American Way of Life dans toute sa splendeur.

Cette collection a la particularité de présenter une variété d’images d’une grande qualité picturale. Les couleurs encore intactes de ces kodachromes respectent l’univers de l’époque : des tons pétillants et saturés, des contrastes qui tranchent jouant ainsi un rôle important dans la composition des images. Ces instantanés en technicolor sont nostalgiques de ce que nous imaginons de ces années 50 et 60 en plein coeur de l’Amérique.

Infos :

André Robé - Photographe

Beaux Livres Photos

Françoise Huguier

Françoise Huguier

Récente directrice artistique du festival Photoquai, Françoise Huguier décrit son programme comme un “voyage à l’écoute du bruit du monde où la (...)

1968 : Une année autour du monde

1968 : Une année autour du monde

Spectaculaire, intime, tragique ou Légère, l’année 1968 s’éclaire d’un jour nouveau sous Le regard attentif et tendre de Raymond Depardon. De Brigitte (...)

Heaven to Hell

Heaven to Hell

Le troisième acompte de la trilogie de David Lachapelle Le ciel de David Lachapelle à l’enfer est le troisième volume attendu depuis longtemps dans (...)

Terres atlantiques

Terres atlantiques

Ce magnifique livre regroupe trois éléments qui sont la mer, la terre et le ciel. Bruno Lasnier joue avec ces éléments, avec toute la dimension (...)

La Photograhie pictorialiste en Europe 1888-1918

La Photograhie pictorialiste en Europe 1888-1918

En 1888, l’arrivée d’un appareil « prêt à l’emploi, » le Kodak de George Eastman, démocratise la pratique photographique. A cet engouement populaire pour (...)

Diana, Princess of Wales at Kensington Palace

Diana, Princess of Wales at Kensington Palace

Cinq mois à peine avant sa mort tragique en août 1997, la princesse Diana a été photographiée par Mario Testino pour Vanity Fair. Cet album rassemble (...)