André Mérian

André Mérian - Photographe

André Mérian

André Mérian

Syrie

Syrie

Syrie, de André Mérian, Bernard Millet

« Syrie, ouvrage où les lieux qui ne sont jamais motifs ou prétextes, mais existent quand même dans la seule tension mise à jour par la pratique de l’artiste ; tension entre ces lieux de nature et leur irrémédiable transformation, tension aussi entre l’espace construit devenant d’improbables espaces d’usages. De cette dialectique ne surgit aucun (...)

EXPOS - EVENTS

Rencontres d’Arles  Évènements de la photo

Rencontres d'Arles 2009

Rencontres d’Arles 2009

La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont l’histoire est (...)

André Mérian

André Mérian né en 1955 dans le Finistère.
En 1983, il s’installe photographe à Pont-Aven dans un atelier lumière du jour. Puis, en 1987, départ pour Marseille, où il collabore au magazine l’Hebdomadaire. Il poursuit ses recherches et travaille en commandes particulières. En 1993-1994, il est journaliste reporter photographe à l’hebdomadaire l’Eveil où il traite l’actualité, la culture, le social et l’économie d’une vision décalée. Il rejoint le groupe SITE “Sud, Image, Territoire” en 1995. Il axe principalement son travail sur le littoral et photographie quasi exclusivement en noir et blanc. Vit et travaille à Marseille. En 2002, il publie le livre Aux bords de la fin. Cet ouvrage nous permet de suivre le parcours effectué
par André Mérian à travers différents pays de la Méditerranée. Pendant la même période, sa réflexion
sur la notion de frontière va s’élargir, et en 2001, il débute le projet The Statement, qui s’attache aux
zones périphériques, urbaines et commerciales en Europe et aux USA. André Mérian continue à photographier les zones périurbaines à l’étranger.

Infos :

André Mérian - Photographe

Beaux Livres Photos

Lightroom pour les photographes numériques

Lightroom pour les photographes numériques

Scott Kelby auteur des plus gros best-sellers mondiaux sur Photoshop reprend dans ce nouvel ouvrage consacré à Adobe Photoshop Lightroom ce qui lui (...)

Voyager en couleurs

Voyager en couleurs

En 1907, la commercialisation de l’autochrome Lumière provoque une révolution dans la pratique photographique : elle ouvre la voie de la (...)

Master photographers

Master photographers

L’éditeur Flammarion nous comble donc avec ce titre présentant trois cents photographies grand format, soit un portfolio de quinze images (...)

L’Islande : Le choc des hommes et des éléments

L'Islande : Le choc des hommes et des éléments

L’Islande ou la nature à l’état pur : puissantes cascades, glacier gigantesque, désert de pierres infini, coulées de lave, sources d’eau chaude et de (...)

La Photographie sociale

La Photographie sociale

La photographie sociale est une photographie d’investigation et de communication sur les problèmes sociaux ; c’est une photographie militante dont (...)

Street photography now

Street photography now

La street photography connaît aujourd’hui un renouveau sans précédent. A travers le portrait de 46 photographes actuels, les auteurs de ce livre nous (...)