André Mérian

André Mérian - Photographe

André Mérian

André Mérian

Syrie

Syrie

Syrie, de André Mérian, Bernard Millet

« Syrie, ouvrage où les lieux qui ne sont jamais motifs ou prétextes, mais existent quand même dans la seule tension mise à jour par la pratique de l’artiste ; tension entre ces lieux de nature et leur irrémédiable transformation, tension aussi entre l’espace construit devenant d’improbables espaces d’usages. De cette dialectique ne surgit (…)

EXPOS - EVENTS

Rencontres d’Arles  Évènements de la photo

Rencontres d'Arles 2009

Rencontres d’Arles 2009

La 40ème édition des Rencontres d’Arles 2009 40 Ans de Rencontres, 40 ans de Ruptures, 60 expositions Pour célébrer 40 ans de cette fragile aventure, on rêverait de convier tous ceux qui sont généreusement venus présenter leur travail. Toutefois il n’est pas sûr que l’entreprise nostalgique et glorifiante sied trop aux Rencontres dont (…)

André Mérian

André Mérian né en 1955 dans le Finistère.
En 1983, il s’installe photographe à Pont-Aven dans un atelier lumière du jour. Puis, en 1987, départ pour Marseille, où il collabore au magazine l’Hebdomadaire. Il poursuit ses recherches et travaille en commandes particulières. En 1993-1994, il est journaliste reporter photographe à l’hebdomadaire l’Eveil où il traite l’actualité, la culture, le social et l’économie d’une vision décalée. Il rejoint le groupe SITE “Sud, Image, Territoire” en 1995. Il axe principalement son travail sur le littoral et photographie quasi exclusivement en noir et blanc. Vit et travaille à Marseille. En 2002, il publie le livre Aux bords de la fin. Cet ouvrage nous permet de suivre le parcours effectué
par André Mérian à travers différents pays de la Méditerranée. Pendant la même période, sa réflexion
sur la notion de frontière va s’élargir, et en 2001, il débute le projet The Statement, qui s’attache aux
zones périphériques, urbaines et commerciales en Europe et aux USA. André Mérian continue à photographier les zones périurbaines à l’étranger.

Infos :

André Mérian - Photographe

Beaux Livres Photos

Gainsbourg : Le génie sinon rien

Gainsbourg : Le génie sinon rien

Chez les Ginsburg, on était artiste avec un grand A ou rien. Serge Gainsbourg voulut être Courbet, il fut l’artiste incarnant à lui seul la (…)

Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien

Vivez, déclenchez, partagez ! La photo au quotidien

Et si nos meilleures photos ne se faisaient pas à l’autre bout du monde ou dans un studio, mais chez nous, dans l’authenticité du quotidien ? (…)

Personal Best

Personal Best

Elliott Erwitt a sélectionné personnellement cette collection d’images étonnantes, dont les deux tiers n’avaient jamais été publiés. Le grand (…)

Clapton par Eric Clapton

Clapton par Eric Clapton

Pour la toute première fois, Eric Clapton, le musicien légendaire qui a redéfini les contours du rock pendant les années soixante et qui n’en (…)

New York Vertigo

New York Vertigo

Format de référence de la photographie « 24x36 » est une collection-hommage aux grands photographes. Contenu dans un coffret à l’image des (…)

Paris vu du ciel

Paris vu du ciel

Depuis 15 ans, Yann Arthus-Bertrand survole régulièrement Paris en hélicoptère. Ses photos dessinent le portrait d’une capitale sans cesse en (…)