Quand Doisneau était l’oeil de point de vue images du monde

Quand Doisneau était l'oeil de point de vue images du monde

Le saviez-vous ? Les plus grands photographes : Robert Doisneau, Henri-Cartier Bresson, Robert Capa, Willy Ronis, Jacques-Henri Lartigue, Gisèle Freund, Brassaï, Werner Bischof… ont collaboré voire débuter comme à Point de Vue Images du Monde– considéré comme le Life français de l’époque. Ce beau livre reprend la quasi intégralité les reportages de Robert Doisneau lorsqu’il collaborait à Point de Vue (et/ou) Images du Monde sous forme de fac-similés, reproduits au format d’origine.

Certains de ces reportages sont devenues des « icônes ». Il sera préfacé par les filles de Robert Doisneau, Annette Doisneau et Francine Deroudille, qui posaient, enfants, parfois pour leur père et apportent leur témoignage. On découvrira : - les thématiques de prédilection de l’univers Doisneau, et « leçons de photographie » que donnaient Doisneau et Albert Plécy dans le magazine. Avec des reportages étonnants sur des classiques Doisneau : le vin des rues, les gosses de Paris, des personnages connus, Maurice Baquet, Savignac, Prévert, le Corbusier... des reportages atypiques, les tatoués, le dernier Bonapartiste, mais plus surprenant encore : Marina Vlady ou Odile Versois, Martin Caroll, starlettes de l’époque...

Une présentation du « Doisneau, reporter de presse ». - Un avant-propos rappelant la place méconnue de Point de Vue dans l’histoire de la photographie en France et une mise en lumière de son rédacteur en chef Albert Plécy (qui milita pour la mise en place du copyright).

Ce livre de photos racontera également à travers certains sujets la « méthode » Doisneau mais aussi les liens d’amitié avec Prévert, Grosset, Robert Giraud, Jacques Yonnet et surtout Romi avec lequel il a signé de nombreux reportages dans Point de Vue. Raphaël Morata a rencontré pour l’occasion nombre de témoins ou spécialistes de cette période mais aussi des grands photographes comme Sabine Weis ou Franck Horvat... Une avancée chronologique des photos en pleine page, grand format, laissant la part belle à l’image.

Un livre évènement à l’occasion du centenaire de sa naissance en 2012.

Quand Doisneau était l'oeil de point de vue images du monde
Quand Doisneau était l’oeil de point de vue images du monde
de Robert Doisneau, Raphaël Morata

Quand Doisneau était l’oeil de point de vue images du monde, de Robert Doisneau, Raphaël Morata
Éditeur: Express Roularta
Parution: Novembre 2012
Pages: 158
ISBN-13: 978-2843439414

 

    762