Leica témoin d’un siècle

Leica témoin d'un siècle

Ce livre retrace l’histoire d’un objet mythique du XXe siècle, l’appareil photo Leica. Premier appareil portable d’un prix abordable, il marque, dans les années trente, un changement dans l’art et la pratique de la photographie et devient rapidement l’outil de prédilection du photo-journalisme.

L’histoire prestigieuse du Leica est racontée ici à travers de grands noms de la photographie : son inventeur Oskar Barnack, les photographes Alexandre Rodchenko, André Kertész, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Elliott Erwitt ou Joseph Koudelka… dont les clichés les plus célèbres sont reproduits dans le livre.

L’auteur revisite sous un angle original l’histoire de la photographie contemporaine qu’il accompagne d’un regard sur l’Histoire et les faits majeurs du xxe siècle. Des encadrés techniques décrivent les spécificités de tous les modèles de Leica sortis à ce jour. Un livre qui s’adresse aussi bien aux lecteurs classiques de livre-photo qu’aux amateurs d’objets mythiques, aux collectionneurs ou aux passionnés de technique photographique.

Une histoire de la photographie contemporaine vue à travers le Leica qui, à l’heure du tout numérique, continue de séduire les grands noms de la photographie dont les clichés les plus célèbres figurent dans cet ouvrage. Un livre qui mêle à la fois l’Histoire, l’art et la technique, et qui montre l’importance de l’image dans notre appréhension des grands faits sociaux et historiques depuis l’avènement de la photographie

Leica témoin d'un siècle
Leica témoin d’un siècle
de Pasi Alessandro

Leica témoin d’un siècle, de Pasi Alessandro
Éditeur: Le bec en l'air
Parution: Avril 2007
Pages: 160 - 200 photos en noir et blanc et en couleurs
ISBN-13: 978-2916073309

 

    1939