Agustí Centelles

Agustí Centelles - Photographe

Agustí Centelles

Agustí Centelles

Centelles 1909-1985

Centelles 1909-1985

Centelles 1909-1985, d’Agustí Centelles

L’année 2009 marque le 70e anniversaire de la fin de la guerre civile espagnole et le début de la nuit franquiste. En février 1939, des centaines de milliers d’Espagnols empruntent les chemins de l’exode vers la France en franchissant à pied les cols pyrénéens. Après la chute de Barcelone, les forces républicaines loyalistes, démocratiquement élues en (...)

EXPOS - EVENTS

Eburomagus Ville de Bram  Expositions photos

Agusti Centelles, camp de Bram, 1939

Agusti Centelles, camp de Bram, 1939

Il était grand temps de découvrir la richesse iconographique du travail d’Agusti Centelles durant sa captivité. Après une première étape de prestige à Paris cet été, c’est donc à Bram, sur les lieux même où il a été créé, que ce témoignage s’offre aux yeux du public. A découvrir à Eburomagus dans le cadre de la saison culturelle « Bram, vivre ! la culture » (...)

Agustí Centelles, journal d'une guerre

Agustí Centelles, journal d’une guerre

Cette exposition retrace le parcours du photographe catalan Agustí Centelles (Valence, Espagne, 1909 / Barcelone, 1985) entre 1936 et 1939, de son expérience de la guerre civile d’Espagne à son internement en France, au camp de Bram. Photojournaliste renommé dans les temps troubles de l’avant-guerre, Centelles, face au putsch de l’extrême droite, (...)

Agustí Centelles

Agustí Centelles

Agustí Centelles, photojournaliste renommé dans les temps troubles de l’avant-guerre, Centelles, face au putsch de l’extrême droite, s’engagea en juillet 1936 dans la défense de l’État démocratique. Mobilisé en 1937 par le Bureau de propagande républicain, il devint l’un des grands iconographes de la résistance.
Après la défaite de 1939, comme des milliers d’autres Espagnols, il prit le chemin de l’exil et fut interné dans le camp de réfugiés de Bram, en France, où il continua à exercer son métier avec des moyens extrêmement précaires.

Infos :

Agustí Centelles - Photographe

Agustí Centelles
Beaux Livres Photos

Concevoir son livre de photographie

Concevoir son livre de photographie

Donner à voir ses images est le désir de tout photographe. Si rapidement l’exposition et le livre s’imposent comme deux solutions évidentes pour (...)

Phantom Shanghai

Phantom Shanghai

Phantom Shanghai est un regard spectaculaire sur un Shanghai qui ne survivra pas à la vision que le pays a de lui-même. Depuis cinq ans, Greg (...)

Japon : un autoportrait : Photographies 1945-1964

Japon : un autoportrait : Photographies 1945-1964

De 1945 à 1964, soit de la fin de la guerre du Pacifique aux JO de Tokyo, le Japon a connu une vie politique et artistique intense. Dans cet (...)

Sebastião Salgado : Photo Poche 55

Sebastião Salgado : Photo Poche 55

L’ampleur de chacun de ses travaux (La Main de l’Homme, Terra, Exodes...) et sa vision encyclopédique de la condition humaine ont suffi à faire sa (...)

Bassin d’Arcachon : Entre dunes et landes

Bassin d'Arcachon : Entre dunes et landes

Triangle bleu dans le triangle vert des cartes d’Aquitaine, le Bassin d’Arcachon n’est pour le voyageur pressé qu’un insolite petit triangle d’eau (...)

La photographie américaine de 1958 à 1981

La photographie américaine de 1958 à 1981

Les décennies 1960 et 1970 furent, sans aucun doute, les plus excitantes de l’histoire de la photographie américaine. Les photographes de cette (...)