Agustí Centelles

Agustí Centelles - Photographe

Agustí Centelles

Agustí Centelles

Centelles 1909-1985

Centelles 1909-1985

Centelles 1909-1985, d’Agustí Centelles

L’année 2009 marque le 70e anniversaire de la fin de la guerre civile espagnole et le début de la nuit franquiste. En février 1939, des centaines de milliers d’Espagnols empruntent les chemins de l’exode vers la France en franchissant à pied les cols pyrénéens. Après la chute de Barcelone, les forces républicaines loyalistes, démocratiquement élues en (...)

EXPOS - EVENTS

Eburomagus Ville de Bram  Expositions photos

Agusti Centelles, camp de Bram, 1939

Agusti Centelles, camp de Bram, 1939

Il était grand temps de découvrir la richesse iconographique du travail d’Agusti Centelles durant sa captivité. Après une première étape de prestige à Paris cet été, c’est donc à Bram, sur les lieux même où il a été créé, que ce témoignage s’offre aux yeux du public. A découvrir à Eburomagus dans le cadre de la saison culturelle « Bram, vivre ! la culture » (...)

Agustí Centelles, journal d'une guerre

Agustí Centelles, journal d’une guerre

Cette exposition retrace le parcours du photographe catalan Agustí Centelles (Valence, Espagne, 1909 / Barcelone, 1985) entre 1936 et 1939, de son expérience de la guerre civile d’Espagne à son internement en France, au camp de Bram. Photojournaliste renommé dans les temps troubles de l’avant-guerre, Centelles, face au putsch de l’extrême droite, (...)

Agustí Centelles

Agustí Centelles

Agustí Centelles, photojournaliste renommé dans les temps troubles de l’avant-guerre, Centelles, face au putsch de l’extrême droite, s’engagea en juillet 1936 dans la défense de l’État démocratique. Mobilisé en 1937 par le Bureau de propagande républicain, il devint l’un des grands iconographes de la résistance.
Après la défaite de 1939, comme des milliers d’autres Espagnols, il prit le chemin de l’exil et fut interné dans le camp de réfugiés de Bram, en France, où il continua à exercer son métier avec des moyens extrêmement précaires.

Infos :

Agustí Centelles - Photographe

Agustí Centelles
Beaux Livres Photos

Pratique des vitesses lentes

Pratique des vitesses lentes

Chaque instant offre quantité de sujets ou d’objets en mouvement ; cet ouvrage est le guide idéal pour apprendre à les photographier. Dans un style (...)

Routes du monde Géo

Routes du monde Géo

De la millénaire route de la soie avec ses légendaires caravansérails à la fameuse route 66, porteuse du rêve américain, en passant par l’incroyable (...)

Photographier les animaux

Photographier les animaux

Cet ouvrage pratique est dédié à la prise de vue animalière dans nos contrées. Que vous cherchiez à photographier des oiseaux dans votre jardin ou en (...)

Zalmaï pour la liberté de la presse

Zalmaï pour la liberté de la presse

Dans ce travail pour la liberté de la presse, Zalmaï Ahad a dépassé le choc initial de ses retrouvailles avec le pays. Il décide cette fois de montrer (...)

Les habits de la nature

Les habits de la nature

Ce livre n’est pas un reportage mais un poème en images dont le thème est l’homme dans la nature. Le désir de s’embellir, de changer la réalité en un (...)

Walker Evans : Cuba

Walker Evans : Cuba

En 1933, Walker Evans s’est rendu à Cuba pour prendre des photos pour un livre écrit par le journaliste américain Carleton Beals T“he Crime of Cuba”. (...)