Les Plus Beaux Portraits du National Géographic

Les Plus Beaux Portraits du National Géographic

Quelles sont les qualités d’un grand portrait ? Chacune des photographies qui composent ce livre unique apporte sa propre réponse : un sujet, un décor, et surtout la force créatrice du photographe qui capture un instant de vie, celui qui va fasciner le lecteur et stimuler son imagination.

Splendide collection de plus de 280 photos choisies avec soin dans les fabuleuses archives photographiques du National Geographic, ce livre est une puissante rétrospective de la photographie de portrait. Ces oeuvres exceptionnelles relatent plus d’un siècle de notre histoire, visitent les coins les plus reculés de la planète et détaillent tous les aspects de l’art du portrait.

Elles sont nées de la vision personnelle de chaque artiste, tous parmi les plus grands photographes du monde, et expriment le charme universel de l’humanité, dans d’innombrables aspects.

Prise isolément chaque photographie de cette magnifique sélection est exceptionnelle. Rassemblées, elles évoquent une histoire aussi complexe que subtile : celle d’une forme d’art en constante évolution, répondant à chaque avancée de la technologie, à chaque changement d’époque, à chaque évolution des idées.

Le livre est organisé en six chapitres selon une double approche chronologique et thématique. Chaque chapitre couvre deux décennies et aborde tant l’histoire du monde que celle des styles photographiques. Comme dans une bouleversante traversée d’un siècle d’histoire, les chapitres de ce livre reflètent de grandes périodes au cours desquelles les techniques et les équipements photographiques ont connu de véritables bouleversements.

Mais cet ouvrage retrace aussi l’évolution du rôle et des enjeux du travail des photographes qui immortalisent dans leurs clichés des regards qui nous touchent. Les textes d’introduction de ces chapitres sont écrits par les photographes les plus prestigieux du National Geographic.

Chacun donne une perspective très personnelle sur la période qu’il traite. Citons-en quelques-uns : Stuart Franklin évoque les portraits d’avant 1930, à cette époque le portrait est insolite et exotique ; Jodi Cobb parle des années 1950, c’est l’heureuse période Kodachrome ; Bill Allard raconte les années 1970 et 1980, le réalisme est alors le maître-mot etc...

POINTS FORTS

Les Plus Beaux Portraits du National Géographic 504 pages, un tour du monde et un voyage dans le temps avec plus de 250 portraits fabuleux pour réaliser un ouvrage identitaire reflétant toute la passion de National Geographic pour la photographie
- Un livre au format carré original à offrir ou à s’offrir
- Un livre émouvant pour tous les amoureux de la photographie
- Un prix très intéressant pour un livre aussi épais rendu possible par une diffusion mondiale

JPEG - 50 ko
Les Plus Beaux Portraits du National Géographic
de Leah Bendavid-Val

Les Plus Beaux Portraits du National Géographic, de Leah Bendavid-Val
Éditeur: National Geographic
Parution: Septembre 2004
Pages: 504
ISBN-13: 978-2845821323

 

    4106